Savez-vous être communicant dans votre couple ? | Mon Couple et Moi

Savez-vous être communicant dans votre couple ?

 

Lorsque nous vivons en couple, nous sommes en relation et pourtant nous ne sommes pas toujours communicants ! Les partenaires restent en relation tant qu’il y a couple, malgré toutes les incompréhensions, les frustrations et les déceptions qu’il peut y avoir.

Il est assez facile de rester en relation (bonne ou mauvaise d’ailleurs) mais il est plus difficile de savoir-être communicant dans notre vie de couple.
Alors, quelle est la différence entre être en relation et être communicant ?

Être en relation : une habitude qui empêche le couple de se rencontrer.

Lorsque nous revenons à l’étymologie du mot relation cela vient du latin « relatio » valeur logique de lien entre 2 choses ». Et le mot lien vient de « religare » : relier, cela à également donner le mot religion, religieux.

Dans la relation, il y a une notion de lien, d’attachement et parfois de dépendance. Cela sous-entend une absence de liberté de faire ce que nous voulons, mais aussi d’être qui nous sommes.

Depuis notre enfance nous sommes en relation avec nos parents, notre famille, nos ami(e)s, les professeurs, puis plus tard avec notre amoureux(se), notre patron et nos collègues…
Dans ces relations, nous avons appris à faire ce que les autres nous demandaient pour les satisfaire, pour leur plaire et être apprécier voire aimer ! Quel enfant n’a jamais fait quelque chose qu’il n’appréciait pas forcément pour satisfaire ses parents ?

Le problème est qu’en faisant des choses pour les autres, nous nous oublions au passage et n’osons pas exprimer ce que nous avons au fond de nous. Nous n’osons pas communiquer ce qui est important pour nous !

Par exemple, votre partenaire a l’habitude d’aller déjeuner chez ses parents tous les dimanches midi et c’est important pour lui. Sauf que le dimanche, vous aimeriez vous promener plutôt que de rester 3 heures à table. Mais pour éviter tout conflit, vous n’osez pas communiquer vos envies et vous décidez de prendre sur vous et de vous forcer pour faire plaisir. Vous faites passer ce qui est important pour votre partenaire avant ce qui est important pour vous !

Notre culture renforce aussi cette habitude, c’est à dire qu’il est mal vu de dire ce que nous voulons pour nous. Si tel est le cas nous passons immédiatement pour un(e) égoïste !

Dans le couple, être en relation c’est mettre en avant un échange d’informations qui ne nous implique pas dans notre être profond. Derrière ces échanges, il existe des émotions, des attentes et des besoins fondamentaux que nous avons du mal à communiquer.
Bref, il est compliqué de nous dire à notre partenaire d’où l’apparition de non-dits entraînant incompréhension, frustration, voire des conflits.

Alors oui, être en relation ou être en lien est assez facile mais comment être un bon communicant ?

 

Savoir être un bon communicant dans votre couple.

Communiquer vient du mot « communicare » : avoir part, partager. Cette notion de partage est à la base d’une intimité plus profonde dans le couple.

Nous vous partageons ici notre vision de la communication d’être à être. Cette dernière n’a rien à voir avec les équipe de communication des médias…
Pour nous être communicant, ce n’est pas être bon pour passer ses idées, son message encore moins convaincre l’autre.
C’est accepter d’aller à sa rencontre avec respect et délicatesse, dans une profonde humilité.

Pour illustrer le concept de la communication, prenons l’exemple d’une maison. Nous parlons de deux pièces communicantes pour désigner l’ouverture commune et présente entre ces deux pièces.
Et bien dans un couple, c’est identique, les deux partenaires sont communicants s’ils ont cette ouverture commune et présente l’un à l’autre.

L’ouverture réciproque des deux partenaires est ce qui permet d’entrer en communication authentique.

Ce que nous entendons par ouverture est cette manière :

  • d’être connecté à soi et à l’autre, avec calme et sérénité,
  • d’être honoré de la confiance que nous porte notre partenaire en livrant une part de son intimité,
  • d’être dans la réjouissance de ce que l’autre va me partager de lui,
  • d’être dans l’accueil inconditionnel de ce que notre partenaire nous dit de lui.

Nous ne parlons pas d’accepter ou d’être d’accord avec lui mais bien d’accueillir ce qu’il nous dit comme juste et vrai pour lui. Votre partenaire a sa vision des choses et il a sa raison de les voir ainsi, ce n’est pas pour cela qu’il a raison. D’ailleurs qui a raison ?

L’ouverture commune et présente l’un à l’autre demande des qualités telles que :

  • le non-jugement et la non-intention sur l’autre,
  • la conscience de nos sensations, émotions, pensées,
  • l’écoute du non-verbal,
  • la reformulation et le questionnement.

Les deux dernières qualités permettent de rencontrer l’être qui s’exprime au lieu d’investiguer comme un enquêteur.

Ainsi nous pouvons entrer en contact avec les émotions, les attentes et les besoins importants pour notre partenaire de vie.

Chacun des membres du couple peut ainsi être entendu, compris et reconnu pour qui elle/il est.

Pour aller plus loin :

Cf : Pourquoi est-ce si difficile de communiquer en couple ?

Cf : L’écoute dans le couple : comment faire ?

 

Aurelie & Vincent

Vos coachs et thérapeutes en développement personnel qui vous accompagnent vers une communication authentique, centrée sur la présence du cœur.

Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Laissez vos commentaires ci-dessous.

Si vous avez aimé, cliquez sur Partager (bouton bleu ci-dessous)

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube.

Crédit photo :  Ella Sarkisyan
Partagez cet article
Aurélie & Vincent
 

Nous sommes passionnés de développement personnel, de communication, de psychologie, de sexualité et de sensualité. Nous souhaitons transmettre aux couples tout le potentiel qu'ils ont de se développer ensemble. Pour cela nous mobilisons tous nos savoirs, savoir-faire et savoir-être de coachs et de thérapeutes pour contribuer à faciliter la vie de couple au quotidien.

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments