Quand elle a découvert ces 4 niveaux critiques du couple, elle a pu agir efficacement pour sauver son couple | Mon Couple et Moi

Quand elle a découvert ces 4 niveaux critiques du couple, elle a pu agir efficacement pour sauver son couple

Savez-vous à quel niveau critique se trouve votre couple ?

Dans un couple, il y a des hauts et des bas et parfois de plus en plus de bas s’installent avec le temps, le stress et les habitudes. Or, ces bas qui ne sont rien d’autres que des émotions désagréables, finissent par remplacer le désir d’être ensemble, les partages et les petites attentions par le rejet, les silences et les remarques piquantes, s’ils ne sont pas pris en considération.

En effet, ces émotions désagréables finissent par s’accumuler et à vous éloigner de votre partenaire si vous ne les exprimez pas ou de la mauvaise manière dans votre relation.

 

Et oui, quand vous cachez la vérité de vos émotions à la personne que vous aimez, c’est comme si vous décidiez de ne plus entretenir votre relation ! Vous gardez pour vous vos émotions difficiles, en les dissimulant plus ou moins bien et en décidant de ne pas les partager. Et après, vous venez vous plaindre de votre partenaire qui ne partage plus rien avec vous, qui ne communique pas ou trop peu à votre goût !

Comme Marie, beaucoup de couple avec le temps se posent cette question :

« Que nous est-il arrivé ? Notre couple est devenu ennuyeux, prise de tête ! »
« Où est passé la joie de nous retrouver, où est passé l’amour et notre pétillante connexion du début ? »

Pourtant, ce n’est pas une surprise pour qui comprend ce mécanisme vicieux à 4 niveaux qui se joue inconsciemment dans la relation de couple et qui l’amène petit à petit à sa perte !

>>> Aujourd’hui nous voulons vous le partager car une fois que vous aurez compris ce mécanisme, vous comprendrez tout et saurez comment agir pour en sortir comme Marie a pu le faire brillamment !

 

Les 4 niveaux critiques du mécanisme du Refoulement Émotionnel.


Le Refoulement Émotionnel est à la base de nombreux problèmes conjugaux et notamment de communication.
Il va entraîner 4 niveaux critiques et successifs dans la vie d’un couple jusqu’à la mort de la relation.


1/ La Résistance : ça m’agace !

Au départ, ça commence par la Résistance qui se manifeste par une opposition intérieure à ce que votre partenaire dit, fait ou ressent.
Vous ressentez qu’à l’intérieur de vous, il y a quelque chose qui vous agace, vous énerve même si ce sont de tous petits détails, comme  « Haggrrr, il a encore laissé le rouleau de papier toilette vide ! » ou « Ça m’agace quand il répond sur son portable alors qu’on est à table » ou « J’aime pas quand il m’embrasse comme ça ».
Ce sont toutes ces petites choses que vous vous dites dans votre tête !

Tout couple vit ces petites résistances dans leur quotidien et cela est tout à fait normal car un couple est formé par deux individus différents.

Le problème s’aggrave si ces résistances ou ces oppositions à l’autre reste non exprimée !
Car si vous ne dites pas ce qui vous agace ou ce que vous avez du mal à supporter à votre partenaire, vous ne pourrez pas gérer cette situation ensemble pour trouver une solution. Et alors ces petites résistances s’accumuleront et se transformeront en Rancœur, le 2ème niveau !


2/ La Rancœur : je t’en veux !

La Rancœur se manifeste quand vous ressentez de l’aversion, de la colère envers votre partenaire. Ce dernier vous exaspère !
Du coup, vous avez tellement accumulé de résistances intérieures et d’émotions désagréables en vous que pour un petit rien, vous entrez dans une colère ou faites une crise en lui faisant des reproches, des remarques, des jugements sur son attitude… Vous vous sentez alors tendue, frustrée, agacée et aigrie…
Dans cette rancœur, vous lui en voulez ! Et la moindre situation peut être la goutte qui fait déborder le vase, déjà trop plein d’émotions et d’oppositions non apaisées car non exprimées et donc non entendues et reconnues.

À ce 2ème niveau de refoulement émotionnel, la relation de couple vit régulièrement des conflits ouverts ou prises de tête où chacun fini énervé et par se replier sur soi en en voulant encore plus à l’autre !

Si vous ne communiquez pas ces ressentiments pour dénouer ensemble le problème, d’une manière constructive, bienveillante et responsable (plutôt qu’en critiquant ou attaquant l’autre), cette rancœur va se transformer en Rejet, le 3ème niveau de refoulement émotionnel !
La communication est primordiale pour sortir de ce mécanisme vicieux.


3/ Le Rejet : je ne te supporte plus !

Le Rejet arrive quand il devient difficile, voire impossible, de rester en contact avec votre partenaire. Votre rancœur a pris une telle importance que vous ne le supportez plus !
Être en connexion avec lui, vous fait ressentir toutes vos tensions émotionnelles accumulées. Et c’est tellement désagréable que pour éviter de les ressentir, vous mettez de la distance dans votre couple. Vous repoussez l’autre.
Et vous lui en voulez tellement que vous vous opposez à quasiment tous ses points de vue !

Il est important de noter qu’à ce stade, rester dans ce rejet de l’autre, demande énormément d’énergie donc vous risquez d’être souvent, voire en permanence fatiguée. Les émotions désagréables quand elles ne sont pas accueillies vous vident de votre énergie interne.

Sur le plan sexuel, c’est difficile, votre partenaire ne vous attire plus, rien que l’idée peut vous en dégoûter. C’est à ce niveau là, que vous vous surprendrez à fantasmer sur d’autres ou qu’une aventure extra-conjugale surviendra ou que vous envisagerez la rupture ! Si la rupture arrive à ce stade, elle sera douloureuse et amère, laissant votre cœur avec des cicatrices béantes.

Encore une fois, si vous ne communiquez pas vos sentiments de rejet…de manière à faire équipe avec votre partenaire pour dénouer ces tensions accumulées alors vous passerez au dernier stade : le Refoulement émotionnel total ou l’Anesthésie.

 

4/ Le Refoulement 

Le Refoulement survient quand vous êtes fatiguée de lutter, de résister et de vous opposer. C’est un système de survie inconscient qui consiste à refouler et enterrer vos émotions négatives pour « sauver » les apparences ou la famille et avoir un semblant de paix plus « confortable ».

Seulement, vous devenez apathique, comme anesthésiée face aux évènements de la vie et vous êtes constamment épuisée. Votre vie devient ennuyeuse et prévisible, sans douleur mais sans joie aussi.

Vu de l’extérieur, votre couple semblera heureux. Vous serez courtois l’un envers l’autre et éviterez les disputes. Seulement votre amour est comme mort, anesthésié et enterré sous toutes ses frustrations et sentiments non-dits. Sous la façade de contentement, votre relation est devenue un champ de désolation.


Encore une fois, la communication de Cœur à Cœur est la seule à pouvoir déjouer ce mécanisme de refoulement émotionnel qui éloigne deux partenaires à l’origine amoureux.

Maintenant, vous comprenez entièrement ce mécanisme qui vous amène à votre perte si vous n’y prêtez pas attention et si surtout si vous ne communiquez pas de manière adéquate !
Et oui, selon votre manière de communiquer dans votre couple, soit ça va vous éloigner, soit vous rapprocher l’un de l’autre.

C’est d’ailleurs pour ça que Marie nous a contacté, pour apprendre à communiquer de manière à recréer de la connexion, de la compréhension et de l’intimité dans son couple. C’est en appliquant cette nouvelle manière de communiquer qu’elle a pu en quelques semaines retrouver du lien, des partages plus intimes et apaiser sa relation de couple.


Comme Marie, vous pouvez vous aussi découvrir tous les résultats bénéfiques du Processus de Communication ACŒUR™, que nous avons créer, pour aider les personnes en difficulté dans leur couple à retrouver cette connexion si belle et épanouissante, tout en guérissant les blessures affectives.

Si vous désirez découvrir et apprendre ce processus de communication ACŒUR™ avec nous, nous vous proposons 2 jours exceptionnels chez nous, à Tours, en tout petit comité (4 personnes maxi). Et bénéficiez d’un accompagnement exclusif et intensif pour vous permettre de dépasser rapidement vos difficultés personnelles et de couple.
Vivez enfin la vie de couple épanouie dont vous rêvez !

Pour en savoir plus cliquez ici >>> https://mon-couple-et-moi.com/stage-communication-acoeur/

Partagez cet article
Aurélie & Vincent
 

Nous sommes passionnés de développement personnel, de communication, de psychologie, de sexualité et de sensualité. Nous souhaitons transmettre aux couples tout le potentiel qu'ils ont de se développer ensemble. Pour cela nous mobilisons tous nos savoirs, savoir-faire et savoir-être de coachs et de thérapeutes pour contribuer à faciliter la vie de couple au quotidien.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments