Comment s’aimer soi-même pour être heureux(se) dans son couple ?


Amour de soi - http://mon-couple-et-moi.com

« Aucun amour n’est suffisant pour combler le vide d’une personne qui ne s’aime pas elle-même. »

Irene Orce

L’amour de soi est une des conditions essentielles pour être à l’aise dans sa vie personnelle et pour vivre une vie de couple enrichissante mutuellement sur tous les plans.

 

L’amour de soi

Comment se manifeste l’amour de soi ?

L’amour de soi se manifeste essentiellement par une attitude d’accueil, de non-culpabilité, de non-jugement, de respect et de bienveillance envers soi-même.

Lorsque nous nous aimons nous-même :

  • nous prenons soin de nous et de notre vie,
  • nous nous écoutons,
  • nous acceptons pleinement notre imperfection,
  • nous prenons soin de nos enfants intérieurs qui vivent toujours en nous,
  • nous portons sur nous un regard bienveillant plein de douceur et de lucidité, quelque soit le moment et la situation où nous nous trouvons,
  • nous nous accueillons avec nos différentes parties qu’elles soient ombre ou lumière,
  • nous nous autorisons une liberté d’être,
  • nous sommes joyeux de vivre notre vie,
  • nous profitons de chaque instant avec bonheur et légèreté, comme si c’était le dernier

 

Pourquoi est-ce si difficile de s’aimer soi-même ?

Culturellement l’amour de soi est confondu et amalgamé avec l’égoïsme. En effet, notre culture actuelle valorise plus le fait d’aimer et aider autrui que de s’aimer soi-même. D’où notre croyance que trop s’occuper de soi est mal.

Or, il y a une différence majeure entre prendre du temps pour soi (se faire du bien, apprendre à s’aimer et s’accepter) et le fait de se faire passer en premier au détriment des autres !

Un des enjeux les plus difficiles est de trouver l’équilibre entre prendre soin de soi et prendre soin de l’autre. Dès qu’il y a déséquilibre, il y a insatisfaction et conflit intérieur.

S’aimer soi-même peut aussi s’avérer difficile si cela vient toucher une ou plusieurs de nos blessures fondamentales  (cf livre : Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même, de Lise Bourbeau ou ici)

 

Quelles sont les conséquences d’un manque d’amour de soi ?

Lorsque nous manquons d’amour de soi, généralement :

  • nous manquons de confiance en nous (cf : Comment avoir confiance en soi dans son couple ?  ),
  • nous doutons facilement,
  • nous sommes méfiants vis à vis des autres, sur la défensive,
  • nous sommes auto-saboteur, en nous dévalorisant, en nous culpabilisant, nous empêchant ainsi de vivre pleinement et d’être heureux(se),
  • nous avons le sentiment qu’il nous manque quelque chose pour être heureux et nous le recherchons à l’extérieur de nous, dans la consommation principalement.
  • nous devenons dépendant affectif de nos proches et recherchons leur approbation, soutien et toute preuve qu’ils nous aiment.
  • nous sommes dans un état de manque et d’insatisfaction dans notre vie actuelle, pensant que ce serait mieux si…

 

Les conséquences dans le couple.

Lorsque nous n’avons pas assez développer notre amour de soi, nous ressentons constamment un vide dans ce besoin d’amour, donc une insatisfaction, un malaise dans notre vie de couple.
Nous sommes alors dans l’exigence que notre partenaire nous aime. Nous attendons de l’autre un amour inconditionnel qui va venir combler de l’extérieur cet absence d’amour intérieur. Nous devenons dépendants de l’amour de notre partenaire, entraînant : volonté de posséder l’autre, jalousie, méfiance et manque de confiance en l’autre. ( cf : Les 7 signes de dépendance affective en couple-[Vidéo] et Comment sortir de la dépendance affective en 5 étapes ? – [Vidéo] )

Dans le même temps où nous avons besoin de l’amour de l’autre, nous le remettons en question et nous doutons de la sincérité de notre partenaire. Nous dévalorisons son amour car nous dévalorisons aussi le nôtre.
Comment peut-il aimer quelqu’un comme nous (d’aussi nul)?
Nous allons alors mettre à l’épreuve sans cesse l’amour de notre partenaire jouant ainsi un jeu du persécutant-persécuté. (cf : Utilisez-vous ce système relationnel dramatique dans votre couple ? )
En ce faisant, nous usons la confiance qu’a notre partenaire envers nous. Ce dernier vient à douter à son tour et fini par se lasser de prouver son amour sans réciprocité.

Étant dans ce manque et ce vide d’amour pour nous-même, nous avons de la difficulté à en donner. Cela renforce notre croyance que ce que nous donnons n’a pas de valeur, n’est pas intéressant. Mais nous pouvons aussi avoir l’impression de donner trop dès que nous donnons un peu d’amour et ainsi ressentir cette sensation de nous vider encore d’avantage du peu que nous avions pour nous-même..

Le manque d’amour de soi a aussi des conséquences dans la vie sexuelle. Lorsque nous faisons l’amour, nous le faisons avec l’idée de vérifier que l’autre nous aime bien et qu’il nous appartient.
Dans ce sens nous sommes tellement dépendant de son amour que nous sommes dans une pratique de consommation de l’autre, de l’utilisation de l’autre comme d’un objet de son propre désir. Et en même temps nous sommes prêts à tout accepter de l’autre quitte à nous sentir comme un objet sexuel, dans le but d’acheter l’amour de l’autre.

Nous pouvons ainsi facilement nous rendre compte de toutes les conséquences néfastes du manque d’amour de soi pour notre couple : cela empoisonne toute relation de couple.

Un couple, dans lequel les deux personnes s’aiment elles-même, se bâtit sur une relation équilibrée, de confiance mutuelle et de respect de chacun.

 

Comment commencer le chemin vers l’amour de soi.

 

Nous commençons ce chemin lorsque nous avons pris assez conscience des conséquences négatives pour vouloir changer.

Rechercher à l’extérieur de nous-même ce qui nous manque au plus profond de nous est voué à l’échec. Si nous n’apprenons pas à être heureux par nous-même de façon indépendante et autonome, il nous sera impossible d’être complètement heureux au contact des personnes qui nous entourent.

Plusieurs pistes s’ouvrent à nous pour commencer ce chemin vers nous-même :

1/ Prendre du temps pour nous-même :

  • pour prendre soin de soi,
  • pour apprendre à être une « bonne mère » pour nous-même pleine d’amour et de bienveillance,
  • pour méditer et ainsi apprendre à observer nos pensées et nos émotions,
  • pour distinguer ce que nous désirons pour soi et attendons de l’autre,
  • pour identifier ce dont nous avons vraiment besoin…

2/ Nous former et évoluer par nous-même

En lisant, en participant à des stages et à des formations…

Ainsi nous nous engageons dans un processus de développement et de croissance personnelle, d’auto-connaissance de soi, qui nous permet de devenir maître de notre vie en dépassant nos complexes, nos croyances, nos peurs à travers l’amour et l’acceptation.

3/ Nous faire accompagner

Que ce soit en coaching pour nous aider dans notre processus de changement et/ou en psychothérapie courte et efficace, pour apaiser les blessures du passé en douceur et accueillir notre être dans notre vécu avec reconnaissance et bienveillance.
Nous savons très bien de par notre expérience que nous progressons bien plus vite en étant accompagné sur notre chemin d’évolution.
Si vous en ressentez le besoin, nous sommes à votre écoute et disponible pour vous accompagner via notre page contact.

4/ Nous donner des permissions de nous aimer nous-même

Une fois que nous nous sommes engagés, la persévérance et la mise en application de petits changements sont une des clés de la réussite sur ce chemin d’amour intérieur.

 

Bilan : où en êtes-vous ?

Quels sont les 3 choses que vous aimez principalement chez vous ?

Quand avez-vous ressenti de l’amour bienveillant envers vous-même et de la paix en vous pour la dernière fois ?

Combien de temps, d’énergie et d’argent consacrez-vous à vous connaître, à prendre soin de vous ?

 

Aurelie & Vincent

Vos coachs et thérapeutes en développement personnel qui vous accompagnent vers votre libération émotionnelle afin de révéler toute la beauté de votre être véritable et enfin vous aimez pour de vrai !

Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Laissez vos commentaires ci-dessous.

Si vous avez aimé, cliquez sur Partager (bouton bleu ci-dessous)

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube.

crédit photo :   nastia1983
Recherches utilisées pour trouver cet articles\aimer soi meme pour aimer l\autre,Comment aimer soi mem en etant viole?,comment aimer soi meme sans être en couple,comment apprendre à s occuper de soi,saimer soi meme pour mieux vivre a deux

A propos de Aurélie & Vincent

Nous sommes passionnés de développement personnel, de communication, de psychologie, de sexualité et de sensualité. Nous souhaitons transmettre aux couples tout le potentiel qu'ils ont de se développer ensemble. Pour cela nous mobilisons tous nos savoirs, savoir-faire et savoir-être de coachs et de thérapeutes pour contribuer à faciliter la vie de couple au quotidien.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *