3 méthodes express pour s’apaiser en cas de conflit.


Situation difficile cohérence cardiaque - http://mon-couple-et-moi.com

 

Dans notre vie quotidienne, le stress peut vite arriver et nous faire perdre pieds. Cela a des conséquences sur notre santé, notre énergie mais aussi et surtout notre communication avec nos amis, nos enfants et bien évidemment avec notre partenaire dans notre couple.

Nous avons tous vécu cette situation où nous sommes trop tendus et parce que nous ne sommes plus, ni présent à soi et donc absent pour l’autre, notre communication et nos réactions sont à côté de la plaque !

Nous allons vous partager une pratique géniale, qui est pour nous un outil de prévention/gestion des conflits et de gestion du stress tant à l’intérieur de soi, qu’à l’extérieur.  Elle marche vraiment, est facile à mettre en place, ne coûte rien et ne demande aucun matériel.

 

Un outil de gestion des conflits internes et externes

Avant de savoir quoi faire et quand utiliser une technique, il est bienveillant vis-à-vis de nous-même de prendre un temps de recul, pour faire l’état des lieux et analyser ce qui se passe. Nous pouvons distinguer deux grands types de conflits : les conflits internes (avec moi-même), et les conflits externes (avec les autres) qui viennent me toucher et m’affecter par la relation que j’entretiens avec eux.

Les conflits internes

Dans les conflits internes nous pouvons retrouver tout ce qui nous met sous stress. Pour rappel le mot stress vient du latin « stringere » qui signifie serrer, comprimer, resserrer qui a donner ensuite en français les mots de « destresse » (détresse, affliction, contrainte) et « estrece » (oppression, étroitesse).
Ainsi, ce sont toutes les situations que nous vivons (dans notre corps, avec des parts de nous-même, etc.) comme difficiles :

  • la difficulté à faire des choix
  • la dévalorisation de nous-même dans telle ou telle circonstance,
  • le manque de confiance en soi,
  • l’anticipation et l’angoisse d’un futur hypothétique,
  • la re-mémorisation d’une histoire difficile,
  • la culpabilité vis-à-vis de nous-même (c’est une forme de colère rentrée)

Dès que nous vivons des situations intérieures qui nous mettent dans un état de stress, tout notre métabolisme et notre physiologie se mettent en branle pour y palier avec des répercussions sur le corps souvent néfastes (contractions musculaires, tensions, accélération du rythme cardiaque, augmentation de la pression artérielle…)

Les conflits externes

Ces conflits sont principalement présents dès qu’il y a relation avec un tiers (cf. savez-vous être communicant dans votre couple ?)
Ils interviennent dans les cas suivants :

  • un désaccord de point de vue,
  • une non-acceptation de la différence et/ou de la divergence,
  • une lutte de pouvoir et/ou de hiérarchie,
  • un jeu de qui a tord et qui a raison,
  • etc

Quelque soit la situation encore une fois, à moins que nous ayons cette faculté de prise de recul immédiate, les conséquences sont identiques aux conflits internes : du stress, un impact sur notre corps et un manque de clarté de la situation et de ce qui se passe en nous.

Au sein du couple, avoir un outil qui permet de gérer ces situations qui ne manquent pas d’arriver est bienvenue.

 

Les effets positifs de la cohérence cardiaque !

L’outil dont nous allons vous parler est la cohérence cardiaque. Elle est a été introduite en France grâce aux travaux du Docteur David SERVAN-SCHREIBER – dans son ouvrage Guérir. Ses effets positifs sont nombreux :

  • Augmente la variabilité des battements du cœur et les harmonise.
  • Augmente de manière significative la DHEA, hormone de jouvence, et fait baisser nettement le taux des hormones du stress comme le cortisol.
  • Influence le cerveau émotionnel de façon positive et crée un cercle vertueux : cœur – cerveau – système immunitaire – système hormonal -> vers une santé globale mieux maîtrisée.
  • Equilibre le système neuro-végétatif, parasympathique.
  • Connecte les deux hémisphères du cerveau et nous permet d’être intuitif et réflexif tout à la fois.
  • Permet d’entendre le message offert par le cœur lorsqu’une question essentielle se présente à nous. Ce pont entre le pulsionnel et l’intelligence corticale qu’est le cœur peut, par son changement d’état, nous informer si nos décisions vont ou non dans le sens de notre être profond.

 

Dans quelles circonstances l’utiliser

  • dans votre lit au moment de vous endormir pour faciliter l’accès au sommeil,
  • lorsque vous avez une pensée qui tourne en boucle dans votre tête,
  • avant un rendez-vous ou une rencontre qui vous met la pression ou quand vous vous sentez tendu(e),
  • après un rendez-vous ou une rencontre qui a été difficile pour vous,
  • au moment où vous ressentez une émotion vous envahir (peur, panique, tristesse, colère …),
  • en voiture, dans les bouchons pour contribuer à la diminution des tensions dans votre corps,
  • etc.

Dans votre vie de couple, cela est particulièrement opportun quand vous sentez que la communication n’est plus là et que la relation se tend. Prendre ce moment de recul est très bénéfique pour retrouver du pouvoir sur soi. Vous revenez en étant serein auprès de votre partenaire, avec une vision plus claire de ce qui se passe pour vous à l’intérieur.

 

Les exercices possibles

Exercice 1 : Prendre contact avec votre respiration  – 1 minute

Prenez une feuille, un stylo et contactez votre souffle « tel qu’il est » sans l’accélérer, sans le diminuer. Quand vous êtes en phase, dessinez sur votre feuille la courbe du souffle : montez pendant l’inspire, descendez pendant l’expire en traçant une sinusoïdale régulière. Allez à la ligne quand vous arrivez en bout de page. Ceci pendant 1 minute. Ensuite comptez le nombre de cycles effectués (ou le nombre de sommets dans la sinusoïdale). Vous arrivez en moyenne entre 10 et 20.

 

Exercice 2 : Commencez à maîtriser votre respiration  – 1 minute

Faites le même exercice avec le rythme de cohérence cardiaque : 5 secondes à l’inspire – 5 secondes à l’expire, en veillant au bon rythme des secondes : pensez au tic tac d’une vieille horloge ! ou prenez un métronome. Au bout d’une minute, comptez le nombre de cycles. Mathématiquement, vous devriez trouver ce rythme idéal de 6 cycles à la minute.

 

Exercice 3 : Prenez soin de vous en cas d’urgence – 1 à 3 minutes

Pour vous familiariser avec l’exercice, installez-vous confortablement ou pour les adeptes en position de méditation.

Fermez les yeux et refaites le cycle de 5 s. pour l’inspire et 5 s. pour l’expire. Vous pouvez aussi poser votre main droite sur votre cœur pour affiner votre rythme respiratoire. Ceci pendant 1 minute.
Puis maintenant essayer sur 3 minutes.

Cet exercice demande peu d’entraînement et se fait n’importe où et n’importe quand dès que vous ressentez le besoin de décompresser, de vous apaiser et de reprendre la maîtrise de vous-même.

 

Un rituel au quotidien

Vous pouvez faire 3 fois par jour l’exercice 3 :

  • 3 minutes au réveil
  • 3 minutes en milieu de journée
  • 3 minutes avant de s’endormir

En cas d’urgence :

  • 10 minutes après un stress
  • et si nécessaire 1 minute à n’importe quel moment pour vous détendre : pendant une marche, aux toilettes, après un échange houleux…

Une méthode rapide, efficace et scientifiquement approuvée pour mieux prendre soin de soi.
À vous de l’essayez !

 

Aurelie & Vincent

Vos coachs et thérapeutes en développement personnel qui vous accompagnent vers votre sérénité en couple.

 

Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous.

Si vous avez aimé, cliquez sur Partager (bouton bleu ci-dessous)

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube.

crédit photo : BillionPhotos.com   

 


A propos de Aurélie & Vincent

Nous sommes passionnés de développement personnel, de communication, de psychologie, de sexualité et de sensualité. Nous souhaitons transmettre aux couples tout le potentiel qu'ils ont de se développer ensemble. Pour cela nous mobilisons tous nos savoirs, savoir-faire et savoir-être de coachs et de thérapeutes pour contribuer à faciliter la vie de couple au quotidien.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *