L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle


homme-qui-voulait-être-heureux-gounelle-http://mon-couple-et-moi.com

 

Comment être heureux dans sa vie ?

Laurent Gounelle, par le biais de son personnage en vacances à Bali, va nous permettre de rencontrer un vieil homme guérisseur et d’une sagesse infinie qui va nous amener à faire un voyage intérieur à la découverte de nous-même.
Ce sage nous conduit dans des expériences bouleversant notre manière de voir notre vie et nous donne les clés d’une vie à la hauteur de nos rêves.

Les clés pour vivre la vie heureuse de nos rêves

 

La première clé pour vivre la vie heureuse de nos rêves est :

qu’on se met à croire des choses sur soi à partir de ce que d’autres nous disent ou de ce que l’on déduit inconsciemment de certaines expériences qu’on a vécues.
C’est surtout pendant l’enfance que se forgent la plupart des croyances que l’on a sur soi. Mais on peut aussi en développer plus tard, même à l’âge adulte et dans ce cas, elles sont, en général, issues d’expériences très fortes émotionnellement.

 

Les êtres humains cherchent simplement une certaine forme d’équilibre dans leur vie. C’est ainsi qu’ils sont très attachés à tout ce qu’ils croient, car leurs croyances constituent la base de leur monde à peu près équilibré. Cela les rassure et ils s’y accrochent inconsciemment en évitant de chercher une autre vérité.

 

 

La deuxième clé est que :

Ce que l’on croit devient notre réalité.
Ce que l’on croit de la réalité, du monde environnant, agit comme un filtre, comme une paire de lunettes sélective qui nous amène à surtout voir les détails allant dans le sens de ce que nous croyons. Si bien que cela renforce nos croyances !

 

Nos croyances nous entraînent à interpréter la réalité.
Par exemple : pour certain, un sourire sera perçu comme un signe d’amitié et pour d’autres comme un signe de séduction ou d’ironie ou de moquerie… Et chacun sera convaincu de son interprétation.

 

 

La troisième clé est que :

Nos croyances nous amènent à adopter certains comportements qui vont avoir des effets sur le comportement des autres dans le sens qui va, encore, renforcer ce que nous croyons.

 

Par exemple : Nous avons la croyance que le monde est dangereux, nous adoptons donc un comportement montrant notre visage fermé et que nous restons sur nos gardes quand nous rencontrons de nouvelles personnes. Les effets de notre comportement sur ces personnes qui le perçoivent sont qu’elles vont à leur tour rester sur leurs gardes vis à vis de nous et donc peu s’ouvrir à nous. Percevant cela chez les personnes en face de nous, nous renforçons notre raison de nous méfier car ce monde est dangereux.

Chaque croyance produit à la fois des effets positifs et des effets négatifs.
En effet, la croyance précédente nous permet aussi de nous protéger face à d’éventuels dangers. Mais certaines croyances induisent plus d’effets négatifs que d’autres.

Prendre conscience de nos croyances et de leurs conséquences dans notre vie, nous aide à comprendre pourquoi nous nous empêchons de réaliser notre rêve d’une vie heureuse.

 

 

Des questions clés pour prendre conscience de nos croyances et dépasser nos blocages

  • Écrire tout ce qui nous empêche de réaliser notre rêve d’une vie heureuse.
  • Quand nous nous imagions vivre cette vie heureuse, est- ce qu’il y a quelque chose à perdre par rapport à votre situation actuelle ?
    Rien.
  • Qu’est-ce qui a pu faire que notre chemin soit globalement différent de celui que nous aurions aimé suivre ?
    Nous pouvons croire à un manque de chance. Pourtant, nous avons autant de chance que tout le monde, mais peut-être ne prêtons-nous pas attention aux opportunités qui s’offrent à nous !
  • Savons-nous comment nous nous mettons à croire que nous ne sommes pas capables de faire quelque chose ?
    Quand il existe quelque part une question, souvent non formulée consciemment, à laquelle nous n’avons pas la réponse.
    Par exemple : « Comment puis-je concrètement réaliser ce projet ? » Lorsque nous ne savons pas répondre, nous pensons que nous ne sommes pas capables de le réaliser, ce qui est une croyance limitante.
  • Lister tout ce qu’il y a à faire pour réaliser notre projet.
  • Acquérir les connaissances et compétences qui nous manquent ou nous former auprès de quelqu’un pour mettre en place les actions qui vont permettre à notre projet de devenir réalité.

 

C’est souvent à ce stade là, que nous avons des peurs comme la peur de demander de l’aide et d’être rejeté.
Or, notre peur est une création de notre mental. Ce dernier nous fait confondre le rejet de notre demande et le rejet de notre personne (les autres ne nous aime pas ou n’ont pas de considération pour nous). Il est important d’apprendre à nous dés-identifier de notre demande, car dans notre vie nous pouvons recevoir des non à nos demandes sans pour autant que les autres nous rejettent en tant que personne.

Quand nous parlons d’un projet autour de nous, nous pouvons recevoir 3 types de réactions :

  • les neutres
  • les réactions d’encouragement
  • les réactions négatives qui tendent à vous faire renoncer

Lorsque nous avons un projet qui nous tient à cœur, il est important de nous entourer d’une ou deux personnes qui croient en nous et nous éloigner des personnes qui nous découragent.

 

C’est quoi une vie réussie ?

C’est ainsi, qu’une vie réussie est une vie que nous avons menée conformément à nos souhaits, en agissant toujours en accord avec nos propres valeurs, en donnant le meilleur de nous-même dans ce que nous faisons, en restant en harmonie avec qui nous sommes.
Et si possible, c’est une vie qui nous a donné l’occasion de nous dépasser, de nous consacrer à autre chose qu’à nous-même et d’apporter quelque chose à l’humanité, même si c’est infime.

Pour être sûr d’agir en accord avec nos valeurs, il nous suffit de nous mettre à l’affût de nos ressentis et de nos sensations. S’il y a une gêne ou un malaise intérieur, c’est que notre valeur n’est pas respectée.

L’être humain se complaît dans le laisser-aller, mais il s’épanouit dans l’exigence de soi, en donnant le meilleur de lui-même.

 

 

Le commentaire d’Aurélie et Vincent

Ce livre est intéressant pour voir l’évolution qu’une personne peut entreprendre dans sa vie lorsqu’elle s’aperçoit que sa vie ne correspond pas à celle qu’elle souhaite.

Il aborde le thème des croyances en faisant prendre conscience qu’elles ont des conséquences sur notre façon de vivre et de nous comporter mais également sur le comportement des autres. Il nous amène à imaginer la vie heureuse dont nous rêvons pour lui donner de la réalité et envisager les actions à mettre en place pour la concrétiser.

Nous sommes entièrement d’accord sur le fait que chacun d’entre nous créons la vie que nous croyons !
Nous considérons que le travail sur nos croyances est primordial pour comprendre nos auto-sabotages et nos auto-limitations. De même, notre changement passe par une remise en question et un apprentissage d’une nouvelle manière d’être, de penser et de faire.

Toutefois, le livre ne rentre pas dans les aspects psychologiques de l’être humain (cf : les enfants intérieurs).
Ce qui peut laisser croire aux lecteurs qu’un simple travail de réflexion est nécessaire pour pouvoir dépasser nos croyances, Certes ce travail est nécessaire mais il est parfois insuffisant face à une blessure du passé ou à un blocage très fort.

Nos peurs, nos croyances et nos blocages ont tous une raison juste de se manifester à nous. Ils nous permettent, si nous les écoutons, d’aller à la rencontre de notre intériorité afin de retrouver notre unicité, ce qui fait sens en nous, pour pouvoir avancer vers l’avenir de manière sereine.

 

 

Pour conclure

Quel plus beau cadeau que celui d’apprendre à devenir l’acteur de notre vie afin de ne plus être la victime de la vie ?

Cette vie est la nôtre, faisons en sorte de vivre chaque instant en conscience, en accord avec nos valeurs, en amour et en joie d’être vivant.

Ce livre nous apporte des pistes à suivre pour commencer ce chemin vers le meilleur de nous-même, vers le meilleur de notre vie.

 

Aurelie & Vincent

Vos coachs et thérapeutes en développement personnel qui vous accompagnent à accéder à votre bonheur en dépassant vos croyances

 

Et vous, qu’avez-vous pensé de cet article ?

Partagez votre ressenti et vos expériences dans les commentaires.

Si vous avez aimé, partagez-le sur facebook !

 

Pour commander le livre via Amazon cliquez sur ce lien ou via l’image ci-dessous.

 

 


A propos de Aurélie & Vincent

Nous sommes passionnés de développement personnel, de communication, de psychologie, de sexualité et de sensualité. Nous souhaitons transmettre aux couples tout le potentiel qu'ils ont de se développer ensemble. Pour cela nous mobilisons tous nos savoirs, savoir-faire et savoir-être de coachs et de thérapeutes pour contribuer à faciliter la vie de couple au quotidien.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *