Les bienfaits du sourire intérieur en couple


Le sourire intérieur en couple - http://mon-couple-et-moi.com

“Chaque sourire est un accomplissement immédiat”

Nous avons vu dans un précédent article les bienfaits du sourire intérieur vis à vis de soi. Mais qu’en est-il vis à vis de l’importance du sourire dans notre couple ? Que révèle-t-il de notre amour ? En quoi joue-t-il un rôle essentiel dans la proximité et la sensualité avec notre partenaire de vie ?

 

Les bienfaits du sourire pour le couple

 

Une première impulsion de présence

Le sourire dans le couple est le premier rayon de lumière que nous pouvons voir le matin si nous nous réveillons ensemble et que nous nous sourions. C’est comme un éclat, un bonheur de se retrouver après une nuit de repos collé l’un à l’autre nu. (cf notre article les bienfaits de dormir nu). C’est cette première impulsion qui nous amène à transmettre à l’autre par le cœur “Je suis là avec toi, avec nous, bonjour”.

 

L’avantage du sourire comme nous l’avons dit dans notre article précédent, les bienfaits du sourire intérieur, il est possible de le transmettre à n’importe quel moment de la journée : au moment du petit déjeuner, au moment d’embrasser notre partenaire y compris pendant le partage des tâches ménagères.

 

Il est aussi possible de transmettre un sourire simplement par la voix. Dans les études de commerce et de marketing nous apprenons qu’un sourire non seulement s’entend mais aussi se sent par la personne qui le reçoit au téléphone, y compris à des centaines de milliers de kilomètres.

 

Le sourire est une posture, une émission et une présence puissante autant pour soi que pour la personne qui le reçoit. Nous parlons ici bien évidemment du sourire authentique. Celui qui dit “Je suis très heureux d’être à ton contact là maintenant, rien ne pourrait me faire plus plaisir ! ”.  Cette présence est fondamentale pour vivre heureux en couple, car elle nous ramène au fait que nous faisons équipe en couple. Nous cheminons ensemble dans notre vie et nous pouvons compter l’un sur l’autre.

 

Comme nous l’avons déjà écrit dans un article précédent les deux partenaires d’un couple ont besoin de 5 interactions positives dans une journée pour vivre heureux sur le long terme. Le sourire en fait parti et peut venir nourrir les besoins de reconnaissance et surtout d’importance chez chacun de nous.

 

Comment sommes-nous présent à l’autre au quotidien. ?

Une réjouissance commune

Nous avions déjà écrit un article sur la réjouissance et son importance dans le couple. Le sourire dans le couple est le signe physique de cette réjouissance. Il suffit de regarder les deux personnes sur la photo de notre article de la réjouissance. Même si la photo a été prise dans un objectif de vente et que ce sont des modèles, nous sentons bien qu’ils sont réjouis d’être ensemble, de partager ce moment.

 

C’est ce sentiment de réjouissance qui est à cultiver, chaque jour, dans notre couple avec notre chéri(e). Le sourire donne du corps à cette réjouissance, cette joie de partager des moments ensemble. Cela nous met en mouvement pour réaliser et construire une vie plus épanouie à deux. Cette manifestation contribue à créer une qualité de relation pérenne dans le temps, car nous prenons l’habitude de manifester pour nous-même, pour le couple et pour l’autre notre réjouissance.

 

Nous sommes par la réjouissance et sa manifestation, le sourire, dans une démarche sincère et profonde d’investir notre énergie dans le bien-être et l’œuvre relationnelle qu’est notre couple. Tel un jardin commun, il s’entretient chaque jour et nous demande une attention et un don de Soi, de notre être constant.

 

C’est une intention et une attention qui demandent à être alimentées d’énergie d’amour et de joie.

 

Le sourire qui émane du cœur

Pourquoi un sourire qui vient du cœur ? Nous avons déjà parlé dans cet article de la cohérence cardiaque.

 

Le sourire qui vient du cœur, le sourire intérieur et authentique, se transmet et se diffuse sous forme de résonance sympathique. C’est aussi ce que nous appelons la synchronicité comportementale.

 

Lorsque nous croisons quelqu’un, un/e inconnu/e et que nous lui sourions avec cet élan du cœur en lui disant bonjour, pour le rencontrer sincèrement, nous avons tous déjà observer comme il/elle sourit aussi spontanément.

 

Émettre pour soi un sourire issu du cœur et le transmettre à notre partenaire est un cadeau somptueux qui peut être reproduit à l’infini mais à une condition : vivre dans le moment présent.  Nous transmettons par ce sourire, s’il vient du cœur, la félicité de la gratitude de vivre ce moment avec l’autre.

 

Le sourire est un message d’amour inconditionnel et de gratitude que nous pouvons transmettre à notre chéri/e. Par le sourire, nous nous connectons, nous sentons la chaleur de notre amour, son intensité tel un soleil.
D’ailleurs, sentons comme ce sourire rayonne du centre de notre poitrine quand nous rentrons au contact de lui et combien cette lumière se diffuse en nous, mais aussi tout autour de nous. Nous devenons rayonnant.

 

Ainsi, notre partenaire ressent notre rayonnement, ce qui peut lui donner envie de lui aussi diffuser son propre sourire, sa propre lumière de plénitude et de joie d’être présent à nous.

 

Augmenter l’intensité de notre connexion

Comment nous connecter à notre sourire de façon plus régulière afin d’augmenter notre connexion et de générer une énergie positive dans notre couple.

 

Ici nous souhaitons faire un aparté en ce qui concerne la séduction. La séduction est un biais de communication, par la séduction il nous est impossible de rentrer en communication c’est à dire au contact de l’être qu’est l’autre. La séduction, c’est essayer d’avoir un pouvoir sur l’autre, c’est à dire sur son discernement, en jouant un rôle visant à lui plaire. C’est un système relationnel qui n’apporte que des perdants à la fin, car nous avons cachés certains de nos personnages pour montrer ceux que voulaient voir l’autre.

 

Entrer en connexion, c’est se mettre au contact des êtres que nous sommes afin de laisser de côté les personnages, les enfants intérieurs, que nous utilisons pour faire face au monde.

 

Voici une méthode simple qui peut vous permettre de cultiver le sourire intérieur et ses bienfaits en couple.

  • Asseyons-nous l’un en face de l’autre sur deux chaises ou au sol en position de méditation pour ceux et celles d’entres-nous qui en avons l’habitude
  • Fermons les yeux, en rentrant en contact avec notre respiration sans chercher à la modifier, juste en étant présent à elle.
  • Commençons à dessiner un sourire aux coins de nos lèvres et de nos yeux. L’avantage pour les humains que nous sommes, c’est que l’intention ajoutée à un acte corporel permet de créer une mise en mouvement des énergies à l’intérieur et autour de nous.
  • Puis, sans rien changer d’autre, en étant juste présent à ce qui vient, à notre sourire, à notre énergie dans notre corps, restons minimum une à deux minutes ainsi.
  • Lorsque nous nous sentons prêts, nous pouvons ouvrir les yeux, sans nous connecter au regard de notre partenaire, afin de rester bien centré avec nos sensations.
  • Et enfin, laissons remonter notre regard l’un vers l’autre. C’est une étape délicate dans laquelle il n’y a rien à vouloir, il n’y a pas à vouloir nous connecter au regard de l’autre, il y a juste à être là, présent à se laisser toucher par ce qui vient, toujours avec ce sourire qui vient de notre cœur.
    Laissons faire et accueillons inconditionnellement tout ce qui vient, en revenant à nous si nos pensées nous entraînent et observons par le ressenti ce qui se passe.

 

Il est possible de vivre un instant de félicité, de grâce, voire même d’extase dans cette pure simplicité dénuée de toute volonté, dans laquelle nous faisons qu’un avec nous même, mais aussi avec notre partenaire dans une authentique communication.

 

Avec de la pratique, il n’est pas nécessaire de forcément prendre un temps spécifique, la connexion peut se faire à chaque instant.

 

Conclusion

Le sourire intérieur en couple est un choix de chaque instant de connexion à soi d’abord, puis permet de célébrer cette connexion avec le monde qui nous entoure, notre cercle le plus proche en premier lieu. Au-delà d’être des êtres de relation, nous sommes des êtres qui demandent à être rencontrer et à communiquer ensemble.

 

Ce choix nous appartient quoique certaines parties de nous veulent bien nous faire croire le contraire. Au-delà de nos croyances limitantes, il existe un monde de paix intérieure qui est accessible par un sourire.

 

Alors, bien-sûr les contingences matérielles sont à gérer chaque jour. Nous pouvons y rajouter de la légèreté à deux, en faisant ce choix conscient de les faire avec le sourire. Celui qui vient de l’intérieur, celui qui vient du cœur remplit de l’essentiel : l’amour et la bonté.

 

Aurelie & Vincent

Vos coachs et thérapeutes en développement personnel qui vous accompagne dans la diffusion du sourire intérieur en couple.

 

Et vous, qu’avez-vous pensé de cet article ?

Partagez votre ressenti et vos expériences dans les commentaires.

Si vous avez aimé, partagez-le sur facebook !

crédit photo : fotolia
Recherches utilisées pour trouver cet articlecoupel souru,le sourire dans un couple

A propos de Aurélie & Vincent

Nous sommes passionnés de développement personnel, de communication, de psychologie, de sexualité et de sensualité. Nous souhaitons transmettre aux couples tout le potentiel qu'ils ont de se développer ensemble. Pour cela nous mobilisons tous nos savoirs, savoir-faire et savoir-être de coachs et de thérapeutes pour contribuer à faciliter la vie de couple au quotidien.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *