La Thérapie


Notre démarche thérapeutique

Nous sommes tous les deux, Aurélie et Vincent, dans une démarche d’accompagnement thérapeutique basée sur l’accueil inconditionnel bienveillant, le respect, la réjouissance et la reconnaissance de l’être que vous êtes.

Nous avons à cœur de vous accompagner, avec douceur et justesse, dans la rencontre de vous-même, vers les parties de vous qui ont été rejetées et mises de côté de par le passé, car trop douloureuses.

Il n’est pas question ici de raconter l’histoire ni de revivre les scènes douloureuses du passé.
Nous cheminons ensemble pour rencontrer, au présent, l’être que vous étiez à ce moment là et qui est resté figé, bloqué en attendant d’être entendu, compris et reconnu. Nous restaurons ainsi la communication en votre Être.

De par notre écoute, notre présence bienveillante, sans jugement ni interprétation, nous permettons la validation existentielle de votre être dans sa totalité.
L’être que vous êtes, constitué de votre conscience/votre Soi/votre Self et de toutes ses parties, étant validé, il en résulte un sentiment d’apaisement et de réconciliation avec vous-même. 

Ces rencontres avec vous-même permettent la réunification de votre être, une paix intérieure durable et la libération des différents symptômes qui vous gênaient.

 

Notre approche thérapeutique

Notre approche correspond à notre manière d’être dans la vie, c’est à dire :

  • respectueuse de la vie de chacun,
  • humaniste en privilégiant l’être et son ressenti, à l’histoire relatée du passé
  • intégrative et systémique, en ayant cette vision globale que chaque être est constitué de celui qu’il est au présent, de tous ceux qu’il a été dans le passé et de tous ceux dont il est issu, incluant ainsi le présent, le passé et le transgénérationnel.

Elle s’appuie sur différents modèles de thérapies brèves notamment :

  • La Maîeusthésie, créée par Thierry Tournebise, signifie par son étymologie « l’art d’être sensible au processus de naissance de Soi, du Soi ».
    Elle révèle toute la justesse et l’intelligence de la Vie en Soi qui ne demande qu’à s’exprimer . Par un processus d’accompagnement et de communication, elle valide la reconnaissance de l’être dans son vécu, dans une attitude d’ouverture, permettant d’apaiser les blessures du passé, avec justesse et bienveillance. C’est ce que nous appelons la validation existentielle, la validation de l’Être.

  • L’IFS, système intérieur familial, est issue de la thérapie familiale systémique mis au point par Richard Schwartz. L’IFS considère que notre système intérieur est composé de notre Self/ Soi/ Conscience et de toutes les parties qui sont restées bloquées dans le passé. Ces parties se divisent en deux catégories :
    – les exilées/blessées qui sont figées dans leur souffrance du passé
    – et les protectrices qui nous évitent toute situation pouvant réveiller ces douleurs du passé, mais créant en nous tout un tas de comportement auto-limitant ou auto-sabotant gênant dans la vie de tous les jours.Tout l’art du processus IFS est de permettre à la personne d’accéder à son Self/ Soi, de manière à ce qu’elle soit en capacité de communiquer avec ses parties protectrices et exilées avec l’aide du thérapeute. Il en résulte un déchargement des fardeaux des exilés, un apaisement du système intérieur et une meilleure connaissance de Soi.