Comment les écrans tuent votre vie de couple à votre insu ?


Écrans tuent le couple - http://mon-couple-et-moi.com

 

Aujourd’hui les écrans font parti de votre décor au quotidien. Le premier écran que la très grande majorité des français regarde (tous âges confondus) est la télévision. En effet la télévision a une ou parfois plusieurs places de choix chez vous et prend d’avantage d’espace au fil des années avec des écrans toujours plus grand. À cet écran s’ajoute le smartphone, l’ordinateur et la tablette.

 

Quels sont les effets de ces écrans sur nous ?

 

L’effet Zeigarnik et sa frustration sans fin

Une petite explication s’impose. La scientifique Zeigarnik a mis en évidence que notre cerveau mémorisait bien plus facilement tous les détails d’une tâche non finie, non achevée que ceux d’une tâche accomplie et terminée.
Donc un travail, un jeu en ligne ou une série télévisée non terminée ou sans fin, nous empêcherait d’oublier les détails qui lui sont liés, créant en nous une certaine tension et frustration du non-achevé.

Le « cliffhanger » ou le suspens, désigne n’importe quelle œuvre de fiction, (notamment toutes les séries télévisées) ayant une fin ouverte, c’est à dire sans fin concluante ce qui créé une forte attente. C’est ainsi que les producteurs s’assurent d’avoir autant de spectateurs la fois suivante.
A la fin de l’épisode, votre tension est si forte qu’elle se transforme en une frustration d’une intensité telle que l’envie de regarder le prochain épisode devient prioritaire. Ce dernier épisode vous satisfera sur le moment. Mais à la fin et à cause des effets cités ci-dessus, il vous frustrera et vous donnera encore plus l’envie, telle une drogue, de regarder le prochain épisode. Et ce cercle se répète sans fin.

Et voilà comment désirer votre série plutôt que votre partenaire !

 

L’effet physiologique

Parmi les effets des écrans, il y a la lumière bleue qui, de par son scintillement, provoque un éblouissement entraînant fatigue visuelle, maux de tête, fatigue physique et mentale. Sur le long terme l’acuité visuelle diminue.

De même, nous ne savons pas pour vous mais de notre côté, nous ne faisons pas de sport devant nos écrans !
En effet, les scientifiques mettent en corrélation le temps passif à être assis devant un écran et la prise de poids. Ils mettent aussi en évidence le fait que le cerveau devient moins imaginatif, moins créatif et moins attentionné lorsqu’il passe du temps devant les écrans (oui les documentaires d’arte ou ceux de national geographic comptent aussi !)

Et voilà comment en avoir plein la tête des écrans, être fatigué et ne plus pouvoir être disponible pour votre partenaire !

 

L’ effet chronophage

Selon les études des cabinets Millward Brown et Deloitte, nous passons en moyenne 6 heures par jour devant les écrans : plus de 2h devant notre télévision, entre 1h et 2h devant notre smartphone et encore 2h devant notre ordinateur ou notre tablette.

Cela va sans dire que ce temps que vous passez devant vos écrans diminuent le temps à partager avec votre partenaire. Lorsque vous êtes sur votre smartphone ou votre ordinateur chacun de votre côté, la proximité est lointaine ! 😉
Alors vous allez nous dire : oui mais quand nous sommes tous les deux sur le canapé devant une bonne série télé, nous partageons un moment ensemble !
Hey, bingo vous avez trouvé la faille ! Enfin presque ! Nous vous l’accordons, dans ce cas là, vous êtes bien l’un à côté de l’autre, la proximité physique est là. Super et en même temps qu’en est-il des partages dans votre couple en dehors de ce temps de partage d’écran ?

Voilà comment passer votre vie à côté de votre partenaire sans véritablement vous rencontrer !

 

L’effet sur votre vie sexuelle

Selon le rapport du professeur David Spiegelhater, « les gens font moins l’amour. Les couples sexuellement actif de 16 à 64 ans faisaient en moyenne 5 fois l’amour/mois en 1990, 4 fois l’amour/mois en 2000, 3 fois l’amour/mois en 2010Et s’ils continuent à ce rythme, ils ne feront plus du tout l’amour d’ici à 2030. C’est une tendance très inquiétante. »

Cette tendance s’expliquerait notamment par l’habitude des couples à regarder la télé et autres écrans le soir plutôt que d’aller se câliner plus intimement sous la couette.
C’est vrai que si nous revenons à l’époque ou seule la télé était présente à la maison et bien le film s’arrêtait autour de 22h et après c’était fini. Maintenant, nous pouvons passer notre vie devant la télé avec toutes les chaînes, les replay et toutes les séries addictives qui proposent l’intégralité de leurs saisons à visionner.
Et puis après la télé ou même pendant, si si c’est possible, il y a les smartphones avec les textos, les mails, les réseaux sociaux, les jeux …

Combien d’entres vous font passer leur série ou émission préférée avant votre partenaire ?
Allez, comme par hasard ce soir vous êtes fatigué et la seule chose que vous pouvez faire c’est de vous affaler dans le canapé ! 😉

Et voilà votre sexualité limitée aux soirées où la programmation TV est à mourir et où il n’y a plus rien à regarder sur les réseaux sociaux et où vos coéquipiers de jeux en ligne sont absents. Comment dire, vos probabilités sont minces !

 

Votre bilan : où en êtes vous ?

Sur les 4 derniers jours écoulés, notez combien de temps, chaque jour, vous avez passé avec votre partenaire à :

  • parler, échanger sur ce que vous avez vécu, ce qui vous a touché, ému, fait rire… Passer du temps de qualité.
  • dire des messages positifs, ce que vous aimé de lui /elle…
  • partager vos valeurs, vos réflexions intimes, ce qui vous tient à coeur, quel sens vous voulez donner à votre vie…
  • vous regarder dans les yeux un moment pour savourer d’être ensemble,
  • vous caresser, vous masser, vous faire du bien à deux,
  • vous prendre du temps rien que pour vous deux, pour faire ce que vous aimez ensemble, sortir du quotidien…

Additionnez les temps trouvés pour chaque jour.

Une fois que vous avez pris la mesure du temps investit dans votre couple, comment vous sentez-vous ? Est-ce que sur ces 4 derniers jours vous êtes satisfaits et comblés dans votre relation de couple ?
Si oui, c’est génial alors vous avez trouvé l’équilibre dans votre quotidien pour prendre soin de votre couple.
Si non, continuez le test.

Maintenant, sur ces mêmes 4 jours, combien de temps, chaque jour, vous avez passé à :

  • regarder la TV,
  • consulter votre smartphone,
  • être devant votre ordinateur (hors travail) et tablette,
  • jouer en réseau,

Additionnez les temps trouvés pour chaque jour, et comparer avec les temps de qualité passés avec votre partenaire.

Au final, est-ce que vous passez du temps devant les écrans parce que ça vous captive et que vous ne prenez pas le temps de prendre la mesure des conséquences? Ou est-ce que ce temps passé devant les écrans est un moyen pour vous de combler du temps à ne pas savoir quoi faire et ne pas savoir quoi partager avec votre partenaire de vie ?

Vous seul avez la réponse et pouvez en faire une analyse objective, à froid, pour tirer les enseignements de cette habitude de vie. Maintenant que vous en êtes là, que souhaitez-vous dans l’idéal et quelle première action pouvez-vous poser pour tendre vers ?

 

Aurelie & Vincent

Vos coachs et thérapeutes en développement personnel qui vous accompagnent vers votre plein amour en couple.

Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Laissez vos commentaires ci-dessous.

Si vous avez aimé, cliquez sur Partager (bouton bleu ci-dessous)

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube.

Crédit photo :  Focus Pocus LTD

A propos de Aurélie & Vincent

Nous sommes passionnés de développement personnel, de communication, de psychologie, de sexualité et de sensualité. Nous souhaitons transmettre aux couples tout le potentiel qu'ils ont de se développer ensemble. Pour cela nous mobilisons tous nos savoirs, savoir-faire et savoir-être de coachs et de thérapeutes pour contribuer à faciliter la vie de couple au quotidien.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *