Comment construire un projet de vie personnel motivant ?


Projet de vie personnel - http://mon-couple-et-moi.com

 

Une légende amérindienne raconte que le jour de notre mort, un grand aigle vient à notre rencontre pour nous accueillir et nous poser trois questions afin de faire le bilan de notre vie :

  1. Qu’as-tu fait de ta vie ?
  2. Comment as-tu aimé ?
  3. Qu’as-tu réalisé de plus grand que toi et qui a contribué à rendre ton monde meilleur ?

Au-delà de l’aspect de la légende, nous trouvons que c’est un excellent point de départ pour traiter du projet de vie personnel. Quel est l’intérêt d’en avoir un ? Comment le construire et le trouver ? Quels bénéfices pour notre développement personnel et notre vie de couple ?

 

Dans quel état d’esprit nous levons-nous le matin ?

La réponse à cette question dépend à 100 %, pas 80, pas 90, pas 99 mais bien à 100% de notre projet de vie.

En d’autres termes quels buts, quels souhaits motivants nous sommes nous fixés dans notre vie ? C’est ce que nous pouvons appeler « Notre Raison d’Être« . C’est la vision que nous avons de notre vie réussie une fois la fin de celle-ci arrivée.

Prenons l’exemple sur nos jeunes enfants, quand ils se lèvent le week-end, ils ont une incroyable énergie. Pourquoi ? Parce qu’ils ont le but de vivre une journée remplie de partages, de jeux, d’amusements et de découvertes. Ils décident de ce but motivant, puis vont construire toute la journée des stratégies pour y répondre.

Certains d’entres-vous nous diront, « Oui mais eux ce sont des enfants, nous nous devons travailler ». Oui, et c’est bien pour cela qu’aujourd’hui nous traitons de la question du projet de vie personnel. Une ancienne sagesse dit  » Découvre ce qui te passionne dans la vie, mets-y toute ton énergie et fais en ton travail, ainsi tu n’auras plus à travailler un seul jour du reste de ta vie. » Plus facile à dire qu’à faire nous direz-vous. Eh bien vous avez raison, changer de vie pour vivre la vie de nos rêves et non rêver notre vie et ainsi perdre du temps à la gagner, c’est difficile et cela demande d’avoir une confiance en soi inébranlable (cf : Comment avoir confiance en soi dans son couple ? ).

 

Dans quel projet de vie souhaitons-nous nous investir pour le reste de notre vie ?

Il existe plusieurs méthode pour découvrir et concevoir notre projet de vie.
Pour ce faire nous avons plusieurs possibilités :

  • soit nous nous connaissons très bien et nous savons ce que nous aimons le plus au monde et ce qui nous anime dans la vie, dans ce cas nous pouvons passer à l’étape de structuration
  • soit nous n’avons pas pris le temps de nous explorer et dans ce cas ;
    • nous pouvons prendre quelques instants pour savoir ce qui est important pour nous dans notre vie et l’écrire sur un carnet dédié,
    • nous pouvons nous aider d’outils de développement personnel qui permettent d’éclairer certains aspects de nous-même (analyse transactionnelle, processcom, ennéagramme, modèle HBDI,  strengthsfinder, etc).,
    • nous pouvons faire appel à un coach de vie aussi appelé « life-coach » comme accélérateur.

Concernant les deux derniers points, si vous avez des questions nous sommes présents pour vous via notre page contact.

Quoiqu’il en soit, un projet de vie c’est avant tout une vision, qui dépend grandement de notre personnalité et de notre tempérament. Faire un point sur qui nous sommes et ce qui nous anime à l’intérieur est une étape essentielle pour construire notre projet de vie.

 

Un projet de vie scindé en buts motivants

Une fois notre projet de vie déterminé, nous devons construire et élaborer des buts motivants qui vont apporter de la matérialité et de la réalité.

 

Comment pouvons-nous les caractérisés ?

Il sont tout d’abord assez ambitieux pour nous motiver et contribuer à nous dépasser, tout en étant réaliste compte tenu de nos capacités. C’est un savant équilibre à doser qui nous demande de les affiner régulièrement. Car oui des buts ne sont pas écrits pour la vie, ils évoluent avec nous.

Ensuite, ils doivent nous procurer un sourire intérieur, une réjouissance (cf La réjouissance : un ingrédient du bonheur dans le couple ?), qui va nous donner envie de nous lever chaque jour. C’est cette énergie qui nous anime, qui nous fait déplacer des montagnes, c’est ce que nous appelons la puissance de création. Rien ni personne ne peut nous empêcher de réaliser et de vivre notre rêve. Quand nous y pensons, nous avons les yeux qui brillent d’envie de passer à l’action.

Nos buts, nous devons pouvoir les goûter pour nous projeter au maximum dans la situation à laquelle nous souhaitons arriver. Plus nous concevons les détails et les précisions de notre projet avec les odeurs, les sons, les goûts, les touchés, les sensations, la vue, plus notre vision est claire et plus notre projet se rapproche de nous. Il a cesser d’être flou.

 

La question de la temporalité

C’est une question fondamentale concernant les buts de notre projet de vie.

Une étude australienne a étudié les causes de la réussite des enfants dans un cursus d’étude au conservatoire de musique. Pour aller à l’essentiel, leur réussite, tout instrument confondu, ne dépendait ni de leur parent, ni de leur niveau de vie, ni de leur milieu social. Non leur réussite dépendait de 2 choses :

  • leur régularité dans l’entraînement, nous nous en serions douté,
  • mais surtout de la temporalité qu’ils s’étaient eux-même fixés dans leur but : court terme, moyen terme ou long terme.

Et bien ceux qui travaillaient un minimum tout en ayant un but à long terme réussissaient mieux que les élèves qui travaillent beaucoup mais qui n’avaient construit leur objectif qu’à court ou moyen terme.

Tout ceci pour nous encourager à avoir des buts à long terme, car les résultats seront toujours meilleurs quelque  soit l’énergie que nous déployons pour y arriver. Bien évidemment l’étude précise que les élèves qui étaient réguliers, tout en investissant un temps majeur au quotidien voyaient leur performance augmentée de 300 % par rapport aux élèves qui travaillent le même nombre d’heure mais qui n’avaient qu’un but à court terme.

 

Les bénéfices d’avoir des buts motivants

En construisant des buts motivants pour notre projet de vie, nous nous assurons par la même de 3 choses :

  1. de donner du sens et une direction à nos actions, car c’est mieux de savoir où nous souhaitons aller pour ne pas arriver ailleurs !
  2. de sélectionner nos actions, ce qui permet de prioriser chaque jour ce que nous entreprenons au regard de la finalité de notre projet de vie,
  3. de nous soutenir pendant nos efforts durant les périodes difficiles.

Toute cette construction nous permet de nous engager dans notre vie, avec conscience et choix. De ce choix dépendra notre façon de vivre en couple mais aussi de vivre le couple : Quelle place lui accordons-nous ? Quel rôle joue-t-il dans notre vie ? Nous pourrons aussi choisir comment nous nous mettons en couple, avec quel partenaire de vie, en fonction de son propre projet de vie à lui.

Quant à l’amour, il fait parti des besoins essentiels à notre équilibre en tant qu’être humain. Après, chacun communique avec des langages d’amour différents. Puissions-nous être attentif à ce que chacun de nos buts et notre projet personnel de vie, soit sous-tendu par une énergie de bonté et d’amour qui contribue à un monde meilleur.

Cet article sera suivi d’un second article traitant de la thématique de l’importance majeure de construire un projet de vie en couple.

 

Aurelie & Vincent

Vos coachs et thérapeutes en développement personnel qui vous accompagnent vers votre projet de vie afin de révéler toute la richesse de votre être véritable.

Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Laissez vos commentaires ci-dessous.

Si vous avez aimé, cliquez sur Partager (bouton bleu ci-dessous)

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube.

Crédit photo : modius360

 

Recherches utilisées pour trouver cet articleprojet de vie,Projet de vie de couple,rédiger un projet de vie personnel

A propos de Aurélie & Vincent

Nous sommes passionnés de développement personnel, de communication, de psychologie, de sexualité et de sensualité. Nous souhaitons transmettre aux couples tout le potentiel qu'ils ont de se développer ensemble. Pour cela nous mobilisons tous nos savoirs, savoir-faire et savoir-être de coachs et de thérapeutes pour contribuer à faciliter la vie de couple au quotidien.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *