Au coeur des 5 langages de l’amour de Gary Chapman


Au-cœur-des-5-langages-de-lamour - http://mon-couple-et-moi.com

Rester amoureux après le mariage

Notre première difficulté à rester amoureux dans notre couple est notre négligence de cette vérité fondamentale : tout le monde ne parle pas le même langage de l’amour. Nous pouvons ainsi nous épuiser chacun de notre côté à exprimer notre amour en vain, simplement parce que nous parlons un langage différent et que ce dernier ne vient pas combler le besoin de l’autre.
Gary Chapman a identifié 5 langages de l’amour. Alors pour bien communiquer dans notre couple, nous avons à identifier et à apprendre le langage émotionnelle de notre chéri(e).

Chacun de nous à le besoin de nous sentir aimé et proche de notre partenaire afin de remplir notre « réservoir d’amour« . Pour être émotionnellement en bonne santé, notre besoin d’amour doit être satisfait. Les personnes en couple désirent ressentir affection et amour de la part de leur partenaire. Lorsque le réservoir affectif de notre conjoint est plein et qu’il se sent sécurisé par l’amour que nous lui apportons, notre partenaire voit alors le monde sous un jour meilleur et est prêt à révéler le meilleur de lui-même.

 

Langage de l’amour 1 : Les paroles valorisantes

Un puissant communicateur d’amour est d’exprimer des paroles valorisantes et positives à notre partenaire comme : « j’apprécie vraiment que tu aies fait la vaisselle de ce soir », « tu es élégant dans ce costume« … Des paroles d’encouragement peuvent donner le courage qui manquait à notre partenaire pour s’épanouir là où il le souhaite mais où il est encore hésitant.

Notre ton a également son importance dans le ressenti de notre partenaire. En effet, un ton aimable et doux aura des répercussions plus positives qu’un ton cassant et sec.
Nous ne sommes pas ensemble pour compter les points de qui à tord et qui à raison. Personne n’est parfait. Le plus important est la relation et si nous regrettons une de nos paroles blessantes alors nous pouvons demander le pardon en faisant en sorte d’être plus vigilant à l’avenir.

En couple, nous avons des besoins et des désirs que nous souhaitons nourrir. Lorsque nous les exprimerons, nous porterons notre attention à ne pas exiger de l’autre qu’ils les nourrissent obligatoirement. Nous les communiquerons de manière ouverte afin que notre partenaire en prenne conscience sans aucune obligation pour lui.

Ici nous avons aussi la possibilité d’écrire ces paroles positives et valorisantes dans une lettre pour notre chéri(e).

Si notre partenaire apprécie les paroles valorisantes, alors à nous d’employer tous les jours ce langage d’amour avec des mots qui le touchent particulièrement et qui viennent nourrir son amour.

 

Langage de l’amour 2 : Les moments de qualité

Le plus important est d’être ensemble, de passer un moment où toute notre attention est tournée l’un avec l’autre.

Cela peut-être des moments de communication bienveillante dans lesquels nous partageons, chacun notre tour, nos expériences, nos pensées, nos sentiments et nos désirs.
Pour cela nous avons à apprendre à bien écouter :

  • Maintenons le contact visuel lorsque notre partenaire parle,
  • Ne faisons rien d’autre,
  • Soyons attentifs aux émotions,
  • Observons le langage du corps,
  • Interdisons-nous de l’interrompre.

Mais nous avons également à savoir parler de nos émotions et sentiments.

Selon Gary Chapman, si l’un des partenaires a besoin de ce langage de l’amour pour se sentir nourri et aimé, le « minimum quotidien requis » est de partager chaque jour un moment privilégié où, à tour de rôle, chacun parle de trois choses qui lui sont arrivées dans la journée et de la réaction émotionnelle qu’elles ont suscitée.

Les moments de qualité peuvent être des activités faites ensemble et qui vous font plaisir. Ce peut être une balade, un déjeuner au restaurant, un cours de danse…

 

Langage de l’amour 3 : Les cadeaux

Lorsque nous offrons un cadeau à notre partenaire, cela sous-entend que nous avons pensé à lui/elle. En fait, le plus important est d’avoir concrétiser notre pensée en nous procurant le cadeau que nous offrons comme témoignage d’amour.

Si pour notre partenaire, les cadeaux sont le principal langage de l’amour, et que pour nous, offrir des cadeaux n’est pas habituel parce que l’argent rentre dans une perspective d’épargne et d’investissement, alors nous allons devoir apprendre à investir dans notre relation de couple afin de remplir le réservoir d’amour de notre partenaire.

Certains cadeaux coûtent cher alors que d’autres sont gratuits. En effet, offrir notre présence (ou faire don de soi) lorsque notre partenaire a besoin de nous est un message fort d’amour.

 

Langage de l’amour 4 : Les services rendus

Se mettre au service de notre partenaire lorsque c’est important pour lui que nous venions en soutien pour l’aider comblera son réservoir d’amour. Nous contribuons avec amour lorsque cela vient de notre cœur après notre demande « Est-ce que je peux t’aider ou faire quelque chose pour toi ? « .

Par contre, il est à bien distinguer du fait d’accomplir des services rendus sous la peur d’une réaction de l’autre, la culpabilité et le ressentiment. C’est à dire que si nous faisons des choses sous la contrainte, ce n’est plus un langage de l’amour et nous devenons le paillasson et l’objet de l’autre.

Si nous voulons apprendre le langage des services rendus, nous allons devoir analyser nos stéréotypes, nos habitudes et croyances sur notre rôle d’homme ou de femme au sein du couple afin de les faire évoluer. Par exemple, si l’homme croit que c’est son rôle est de laver la voiture et de tondre la pelouse, il peut lui paraître inimaginable de passer l’aspirateur ou de changer la couche du bébé car cela ne rentre pas dans son rôle. Ici, il aura à travailler sur cette croyance afin de venir combler le réservoir d’amour de sa femme.

Les services rendus sont un témoignage d’amour lorsqu’ils sont faits avec une intention bienveillante et sincère d’aider notre partenaire.

 

Langage de l’amour 5 : Le toucher physique

 

Le toucher physique d’amour s’exprime sous différentes formes :

  • les gestes explicites qui demandent du temps et une attention totale à celui qui les procure. Ce sont les massages ou les préliminaires amenant aux rapports sexuels. Si tel est le langage préféré de notre partenaire, nous aurons à découvrir avec son aide quels gestes il apprécie le plus.
  • les geste implicites qui demandent peu de temps mais une attention vigilante à tout moment de la journée. Cela peut être de frôler le dos de notre partenaire lorsque nous passons dans la cuisine, de poser notre main sur son épaule lorsque nous lui servons son café, de nous rapprocher de lui dans le canapé devant la télévision, de le prendre dans nos bras, de tenir sa main dans la nôtre…

 

Découvrir l’amour qui dure

En connaissant ces 5 langages d’amour :

  • les paroles valorisantes,
  • les moments de qualité,
  • les cadeaux,
  • les services rendus,
  • le toucher physique.

nous allons maintenant chercher à connaître le nôtre puis celui de notre partenaire en posant ces 3 questions :

  1. Qu’est ce que notre chéri(e) fait ou néglige et qui nous affecte profondément ?
  2. Qu’avons-nous demandé le plus souvent à notre partenaire ? C’est probablement ce qui nous ferait nous sentir mieux aimé.
  3. Comment avons-nous l’habitude d’exprimer notre amour ? Nous faisons habituellement à l’autre ce que nous préférons recevoir pour nous.

Lorsque nous choisissons d’exprimer notre amour dans le principal langage émotionnel de notre conjoint(e), nous créons un climat favorable à la résolution de nos conflits et de nos échecs passés. De même nous remplissons son réservoir d’amour, ce qui amène une sécurité et un équilibre émotionnel.

Le besoin fondamental d’amour est relié au besoin de sécurité, d’estime de soi et de reconnaissance. Quand nous nous sentons aimé, nous pouvons nous sentir plus en sécurité, renforcer notre estime de nous et être reconnu.

Les bienfaits de l’amour sont que deux personnes différentes peuvent apprendre à vivre ensemble en harmonie et à révéler le meilleur de l’autre.

 

Le commentaire d’Aurélie et Vincent

Ce livre est indispensable pour les couples qui veulent avoir une relation nourrissante et durable. Un couple est composé de deux personnes différentes avec des langages d’amour différents. Il est essentiel d’apprendre le langage de notre partenaire sous peine de compromettre notre vie couple.

Car si par exemple : nous offrons pleins de petits cadeaux et des paroles valorisantes pour montrer tout notre amour à notre partenaire alors qu’il/elle n’y est pas sensible. Nous aurons alors l’impression que tout notre amour n’est pas reçu à sa juste valeur et de son côté notre partenaire ne se sent pas aimé car il/elle a  besoin de toucher physique et de moments de qualité. Nous risquons d’éprouver du ressentiment envers notre chéri(e) et des malentendus souvent source de conflits.

Cependant, nous voulons apporter des précisions à ce que décrit Gary Chapman.
Pour nous, chacun est co-responsable de la relation de notre couple, dans le sens que nous faisons équipe pour notre épanouissement mutuel. De même, nous sommes responsable de nous-même et donc responsable d’exprimer à notre partenaire ce qui nous fait du bien et ce qui vient nourrir notre amour.

Le couple est une relation à deux, où le partage et l’intention de contribuer au bonheur de l’autre est primordial.

Pour le commander via amazon cliquez sur ce lien ou via l’image ci-dessous.

Recherches utilisées pour trouver cet articleau coeur des 5 langage de l amour,résumé les 5 langages du coeur

A propos de Aurélie & Vincent

Nous sommes passionnés de développement personnel, de communication, de psychologie, de sexualité et de sensualité. Nous souhaitons transmettre aux couples tout le potentiel qu'ils ont de se développer ensemble. Pour cela nous mobilisons tous nos savoirs, savoir-faire et savoir-être de coachs et de thérapeutes pour contribuer à faciliter la vie de couple au quotidien.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *