[Vidéo] La sensualité peut-elle ranimer la flamme dans le couple ?


 

Aujourd’hui nous répondons à une de vos questions :
La sensualité peut-elle ranimer la flamme au sein du couple ?

Et bien oui évidemment, la sensualité permet de ranimer la flamme dans le couple.

Mais la vraie question qui se cache derrière est :
Pourquoi la sensualité peut-elle ranimer la flamme dans le couple ? Et pour ça nous avons besoin de revoir les causes de la baisse de la flamme dans le couple.

Les causes de la baisse de la flamme dans le couple

Et oui, cette baisse peut avoir plusieurs causes.

Cela peut être dû à la routine, le fait d’être entré dans un automatisme de vie de couple, de croire que tout est connu d’avance.

Cela peut être aussi dû à la notion de lassitude, de fatigue, de stress de ce quotidien qui ne cesse de courir, de courir et de courir encore avec des tas de tâches à faire.

Ça peut aussi venir d’une communication qui n’est pas attentionné à l’être mais qui est plutôt orienté vers qu’est-ce que tu as fait ou qu’est-ce qui s’est passé. Dans ce cas, nous ne sommes pas vigilant à ce que la personne a ressenti et à ce qu’elle ressent.

Et puis cela peut être aussi dû au fait des croyances. C’est-à-dire, croire que nous connaissons l’autre, qu’il n’y a plus d’efforts à faire.  C’est l’une des principales causes de baisse de flamme dans le couple.

Il y a encore une autre cause, c’est le manque de temps partagé. C’est souvent un des facteurs qui revient et qui malheureusement ne contribue pas au développement du couple et à l’entretien de cette flamme amoureuse.

Une fois que nous connaissons toutes ces causes, il serait bon de savoir ce qu’est la sensualité.

 

C’est quoi la sensualité ?

 

La sensualité est l’art de goûter aux plaisirs de nos sens. Et dans nos sens, il y a le toucher, la vue, l’odorat, l’audition et enfin le goût.

Quand peut-on utiliser la sensualité dans notre couple ?

Et bien à n’importe quel moment et ça ne prend pas plus de temps ! C’est ça qui est formidable.
Et oui, la sensualité peut se manifester tout au long de la journée, tout le week-end, toutes les soirées, tous les moments où vous êtes ensemble. De plus, elle a une importance primordiale dans votre sexualité.

Donc tous les moments sont bons pour faire preuve de sensualité, y compris dans la sexualité.
Une chose est à noter, c’est que la sensualité ne signifie pas rapport sexuel obligatoire derrière !

La sensualité est simplement une attention et un plaisir d’être avec l’autre.

Pourquoi faire preuve de sensualité ?

Et bien la sensualité est avant tout une manifestation de notre amour envers notre conjoint.

C’est par un regard que l’on va attiser la présence et que l’on va dire que ça me fait plaisir d’être avec toi, d’être à ton contact. C’est là qu’on va vouloir se mettre en contact physique, vouloir se caresser et se dire des mots doux aussi.

C’est par tous ces petits moments là que l’on manifeste notre amour à notre partenaire.

La sensualité est véritablement un langage de l’amour qui entraîne, derrière la sensualité, beaucoup de délicatesse, beaucoup de justesse et aussi beaucoup d’attention à l’autre.

On pourrait comparer le rôle de la sensualité, dans l’entretien de la flamme, à un feu.
En effet, nous parlons depuis tout à l’heure de flamme amoureuse !
Pour entretenir un feu, nous avons besoin de premièrement un combustible comme du bois par exemple et deuxièmement de l’oxygène contenu dans l’air.

Et bien pour la flamme amoureuse c’est exactement la même chose !
Elle a besoin de combustible, c’est-à-dire d’attentions, de manifestations d’amour, bref de sensualité au quotidien.
Et elle a besoin d’air, d’oxygène et donc cela nécessite de l’espace et du temps.

 

Comment concrètement être plus sensuel ?

Comment avoir une relation amoureuse dans laquelle la sensualité est beaucoup plus présente ?

Réorganiser son temps

Pour cela, il est important de redonner les priorités aux priorités.

Un petit exemple, on a tous tendance à vouloir faire un tas de choses quotidiennes, qui peuvent être de l’entretien de la maison un peu tous les soirs pour ne pas être surchargé plus tard… Du coup, on se met un agenda hyper rempli, ce qui fait que le couple passe la même soirée, dans la même maison et au final les deux partenaires se croisent et ne prennent pas de temps ensemble pour eux.

L’important est de réorganiser notre agenda commun et individuel pour pouvoir se dégager du temps et remettre les priorités là où vous voulez les mettre pour votre couple.

Et dans cette notion de priorité aux priorités, il y a aussi certaines remises en question à faire.
Par exemple : est-ce que c’est nécessaire de regarder deux heures la télé le soir ? Cela peut faire partie des éléments de gestion du temps qui peut faire gagner énormément de temps pour retrouver et redonner la priorité à notre couple.

Effectivement les infos, les mauvaises nouvelles, les séries télé, tout ce qui passe dans un écran n’a pas d’importance, n’a pas d’intérêt, n’a pas de prérogatives sur le couple.
Si on souhaite vraiment retrouvé du temps, il suffit simplement d’éteindre les écrans et tout d’un coup on peut se retrouver à avoir plus une heure, plus deux heures ensemble.
Et ces heures ensemble sont vraiment un investissement dans le couple au quotidien. C’est concret et c’est pas si compliqué que ça à faire.

 

Comment être en présence à soi et à l’autre ?

Une fois que nous avons retrouver du temps, il est bon de savoir s’extraire du couple, prendre du temps pour soi, pour faire de l’activité physique, être en dehors du couple, de la maison, de l’appartement, en allant danser, en allant au cinéma, ect… Faire quelque chose pour soi, individuellement et que l’autre fasse la même chose pour lui.Et prendre du temps ensemble évidemment et ça c’est primordial.

La sensualité demande à avoir une certaine conscience de soi mais aussi une présence à l’autre.

Donc il est important de prendre du temps pour soi, pour pouvoir se connaître, pour pouvoir s’ancrer dans son corps, dans ses ressentis, puisse que la sensualité s’appuie sur les sens !

 

S’entraîner à être présent à nos sens

Si on est pas vigilant à nos sens, on ne pourra jamais être dans notre sensualité, et donc manifester notre amour par ce biais là.
L’essentiel est de pouvoir revenir à soi, de tourner notre regard vers l’intérieur et de pouvoir se focaliser ou porter notre attention sur chacun de nos sens.

Quelques exercices tout simple :

  • porter notre attention sur tout ce que l’on peut voir à l’extérieur ou tout simplement sur ce qui nous entoure, sur tous les détails. Cela développe notre présence à notre vision.
  • après, nous pouvons donner l’importance à d’autres sens, comme le toucher quand on touche quelque chose ou que l’on se fait caresser, comme l’odorat pour être présent à tous les parfums, toutes les senteurs qui nous entourent, comme le goût quand on mange.

Ainsi nous pouvons développer tous nos sens, à travers chaque moment du quotidien, la douche, les repas…

 

L’intention

La sensualité nécessite une intention de bienveillance, une intention avec laquelle nous n’avons pas d’ascension sur l’autre ou de vouloir quelque chose pour l’autre.
Cette notion d’intention est vraiment essentiel dans le rôle de la sensualité et dans le fait de réattiser et redonner du combustible à la flamme du couple.

Une attention simplement de bienveillance et une intention de juste passer du temps ensemble sans rien vouloir d’autre. sont les conditions sine qua non pour que le couple retrouve du plaisir à être ensemble, de la joie, de la réjouissance à être ensemble et ça c’est fondamental !

 

En conclusion

Lorsque nous vivons un moment de sensualité, nous ressentons comme une suspension du temps dans notre relation, dans notre quotidien.

Dès que l’on est dans la sensualité, avec un regard plus intense, des mots doux, des gestes tendres où on vient se câliner ou se caresser, tout à coup on a comme un effet de longueur du temps où on savoure cet instant de plaisir, tout simplement d’être au contact, d’être en amour avec notre partenaire.

Et pour nous ce moment-là est précieux, car il est une véritable manifestation de l’amour.
Si vous voulez aller plus loin avec la sensualité vous pouvez aller voir nos autres articles :

L’art de la sensualité dans le couple l’intensité du toucher

Comment développer l’art des caresses sensuelles en couple ?

Le regard : un art sensuel dans le couple.

Comment sensualiser votre souffle en couple ?

Du parfum en flacon au parfum de la peau : sensualisez votre couple

Développer sa sensualité : mieux ressentir, toucher, aimer…
PS : N’hésitez pas à nous envoyer ou LAISSER dans les commentaires ci-dessous VOS QUESTIONS qui demandent une réponse concrète en vidéo de notre part, pour vous aider à améliorer, à développer, à être dans cette croissance de couple.

 

Aurelie & Vincent

Vos coachs et thérapeutes en sensualité qui vous accompagne à ranimer votre flamme dans votre couple.

 

Et vous, qu’avez-vous pensé de cet article ?

Partagez votre ressenti et vos expériences dans les commentaires.

Si vous avez aimé, partagez-le sur facebook !


A propos de Aurélie & Vincent

Nous sommes passionnés de développement personnel, de communication, de psychologie, de sexualité et de sensualité. Nous souhaitons transmettre aux couples tout le potentiel qu'ils ont de se développer ensemble. Pour cela nous mobilisons tous nos savoirs, savoir-faire et savoir-être de coachs et de thérapeutes pour contribuer à faciliter la vie de couple au quotidien.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *