L’intimité émotionnelle : le secret d’amour des couples durables


Juste avant de vous parler des conditions sine qua non afin de partager cette intimité émotionnelle et de connaître tous les bénéfices que vous pouvez en tirer dans votre couple, il est bon avant tout d’analyser une croyance commune.

Notre croyance sur l’intimité dans le couple

Nous avons généralement la croyance que l’intimité sexuelle est la plus intime dans la vie d’un couple. Il est vrai que la sexualité est quelque chose d’assez courant et classique, donc normal dans la vie d’un couple.
L’intimité sexuelle est habituelle.

Or nous oublions une intimité bien plus importante pour le couple et qui est peu habituelle par rapport à l’intimité sexuelle. C’est l’intimité émotionnelle dont nous vous parlions juste à l’instant.

L’intimité émotionnelle est une intimité qui est trop peu partagée par la plupart des couples car elle demande d’oser dévoiler ses sentiments et ses émotions, de partager sa vulnérabilité et ses blessures, de révéler son histoire, ses peurs et ses conflits intérieurs. Et ce n’est pas si simple de se sentir prêt à se dévoiler si intimement à l’autre.

En partageant notre intimité intérieure, nous permettons à l’autre, en lui faisant ce cadeau, de pouvoir nous rencontrer, de pouvoir rencontrer notre vraie nature, notre être intérieur et profond, celui que nous gardons généralement dans un jardin secret.
Or là nous allons permettre à l’autre de nous découvrir et de nous connaître tel que nous sommes.

 

Les conditions nécessaires pour partager notre intimité émotionnelle

Afin de partager notre intimité émotionnelle des conditions sont nécessaires.

L’une des premières conditions est évidemment celle d’apprendre à nous connaître nous-même. Comment pouvons-nous partager ce qui il y a au fond de nous, ce qu’il y a de plus intime si nous n’avons jamais été le rencontrer nous-même ?
Et c’est en cela que le développement personnel, individuel est important, pour aller à la rencontre de ce qu’il y a au fond de notre être. Mais il y a d’autres conditions.

La deuxième condition est de pouvoir accueillir ce qui se passe en nous, c’est-à-dire accueillir nos émotions, nos sentiments, nos réactions qui sont parfois incontrôlables ou très fortes, accueillir nos blessures, les choses qui nous font mal, accueillir toute notre histoire et tout ce qui peut se passer en nous. Nous accueillir, c’est nous ouvrir avec amour à nous-même.

La troisième condition est que le couple s’engage, que chacun des deux individus soit engagé dans une relation plus profonde d’être à être.

  • Cela signifie tout d’abord être engagé dans un respect mutuel, à échanger.
    .
  • Cela signifie aussi accueillir toutes les raisons de l’autre. C’est d’abord nous accueillir nous-mêmes, accepter ce qui nous arrive, pouvoir s’ouvrir à cela et dans un deuxième temps pouvoir s’ouvrir à l’autre afin de l’accueillir.
    .
  • C’est aussi s’engager dans une écoute authentique et bienveillante. Cela signifie une écoute sans aucun jugement et avec une ouverture la plus grande possible sur tout ce qu’exprime l’autre lorsqu’il nous fait ce cadeau.
    .
  • Il y a un autre point important dans le couple engagé, c’est la confiance dans le couple. C’est avant tout la confiance en soi qui va permettre d’amener tout un tas de choses positives dans le couple, qui va amener à avoir de la gratitude et de la réjouissance pour tout ce qui nous arrive à nous et à l’autre.

 

Les bénéfices à entrer dans un processus de partage de notre intimité émotionnelle

Le premier bénéfice que nous pouvons ressentir lorsque nous commençons à entamer ce chemin là à deux, c’est de ressentir notre couple plus soudé, avec une plus grande proximité, une plus grande connexion entre nous et notre partenaire.

Le deuxième bénéfice est de mieux comprendre l’autre et de prendre conscience du cadeau que l’autre nous fait lorsqu’il se dévoile, lorsqu’il dévoile son intimité émotionnelle, son intimité intérieure, son jardin secret.

Le troisième bénéfice que cela apporte c’est beaucoup plus de confiance. Plus de confiance en nous, parce que nous osons aller dans un premier temps à notre propre rencontre (de tout ce qui nous habite intérieurement) puis nous osons dans un second temps le transmettre et en faire le cadeau à l’autre.
Et ce double mouvement à l’intérieur et à l’extérieur créé une plus grande confiance en nous-même et dans notre couple. Ce qui nous amène à ressentir beaucoup plus de sécurité avec notre partenaire de vie.

Un autre bénéfice important est celui de bâtir un couple plus fort, plus soudé et bien plus en conscience de ce qui se passe et de ce qui se joue. Cette conscience va permettre de dépasser tout un tas de conflit qui pourrait amener à des crises habituellement.
Le fait d’être arrivé à une intimité telle que celle de l’intimité émotionnelle, permet au couple conscient d’aller au-delà de certaines réactions qui arrivent inévitablement dans les couples qui sont restés dans un système relationel automatique et dramatique pour le couple.

 

Conclusion

En guise de conclusion, nous souhaiterions partager que s’engager vers une intimité émotionnelle est un réel chemin de croissance et de développement en couple.

Cet engagement est vraiment fondamental pour créer un couple plus fort, un couple qui dépasse ses limites, ses peurs et qui sort de ses zones de confort pour aller rencontrer le merveilleux en lui.

Il permet également au couple d’avoir beaucoup moins de conflit, beaucoup moins de peur et de se sentir prêt à affronter tous les événements de la vie, aussi bien les plus heureux que les plus difficiles.

Partager l’intimité émotionnelle au sein du couple, est un des secrets d’amour des couples durables qui savent dépasser et éviter les crises de couple. Cela peut paraître très simple de partager ce qui se passe en nous et pourtant nombre d’entre nous, en couple, ne le faisons pas ou pas assez profondément parce qu’il y a tout un tas de résistances qui se mettent en œuvre alors que c’est une des clés fondamentales des couples heureux sur le long terme.

 

Aurelie & Vincent

Vos coachs et thérapeutes en développement personnel qui vous accompagne à créer l’intimité émotionnelle au sein de votre couple.

 

Et vous, qu’avez-vous pensé de cet article ?

Partagez votre ressenti et vos expériences dans les commentaires.

Si vous avez aimé, cliquez sur Partager !

Recherches utilisées pour trouver cet articlele plaisir et la vie emotionnelle en couple

A propos de Aurélie & Vincent

Nous sommes passionnés de développement personnel, de communication, de psychologie, de sexualité et de sensualité. Nous souhaitons transmettre aux couples tout le potentiel qu'ils ont de se développer ensemble. Pour cela nous mobilisons tous nos savoirs, savoir-faire et savoir-être de coachs et de thérapeutes pour contribuer à faciliter la vie de couple au quotidien.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “L’intimité émotionnelle : le secret d’amour des couples durables

    • Aurélie & Vincent Auteur de l’article

      Merci pour ce commentaire Ogier.

      Oui la plupart d’entres-nous n’ont pas conscience que cette intimité de l’être est bien au-delà de l’intimité sexuelle, même si les deux demeurent importantes dans la vie d’un couple.

  • Morgan

    Vidéo très inspirante ! Je redécouvre votre univers et apprécie énormément la sérénité que vous dégagez tous les deux. Ma chérie et moi sommes des boules de nerfs à côté 🙂 Haha

    Bravo pour votre travail qui en inspirera plus d’un, c’est certain 🙂

    Au plaisir.

    Morgan