Les différents langages Homme – Femme : leurs besoins dans le couple.


Besoins hommes femmes - http://mon-couple-et-moi.com

Dans une relation de couple, aussi bien l’homme que la femme désirent l’harmonie, la paix et le bonheur d’être ensemble.
Pourtant, ce désir est mis à rude épreuve lorsque chacun se rend compte que l’autre est complètement à côté de la plaque, selon notre point de vue bien sûr, pour nous rendre heureux(se). Nous dirions presque que parfois il/elle le fait exprès pour nous énerver ! Et là, les incompréhensions, les malentendus et conflits se succèdent.

Comment peut-il en être autrement ? Serai-ce que nous ne parlions pas le même langage ?

 

Relation de couple : des besoins différents.

 

Les besoins de l’homme.

 

Besoin que notre partenaire nous fasse confiance

C’est l’un des points essentiels de notre bien vivre en couple, que madame nous fasse confiance. C’est à dire que nous n’aimons pas vraiment qu’elle nous pose des questions sur comment nous allons résoudre un problème ou une situation. Quand elle fait cela nous avons tendance à lui répondre :

« Tinquiète pas de comment je vais faire, dans 1 heure 7 min et 42 secondes, le problème sera résolu » (eh bien car nous sommes précis !)

Nous avons vraiment besoin qu’elle nous fasse confiance sur : notre compétence et notre capacité à résoudre ce problème et à agir de façon adéquate à cette situation.

Ainsi, quand notre partenaire nous pose des questions sur comment nous allons faire, nous avons tendance à interpréter cela comme une remise en question ou pire un doute sur nos compétences. Et ça nous ne l’admettons pas, voire même cela nous fait mal de la part de notre compagne. Nous sommes atteins dans la nature même de notre masculinité.

Besoin que notre partenaire nous apprécie et nous valorise

C’est le deuxième besoin fondamentale que nous avons en tant qu’homme dans notre relation de couple que notre partenaire valorise et apprécie ce que nous faisons. Nous fonctionnons à la valorisation, c’est à dire aux mots qui contribuent à nous sentir unique à ses yeux. Voici une brève liste en guise d’exemple :

  • mon amour c’est génial quand tu prends le relais lorsque je rentre tard !
  • comment tu as fait ça ? tu es un chef !
  • mon cœur j’adore quand tu fais tes nouilles sautés !
  • je suis impressionné par cette capacité que tu as à trouver des solutions,
  • chéri, t’es le meilleur quand il s’agit de te faufiler dans les bouchons,
  • tu sais toujours bien choisir le restaurant,
  • je suis une femme comblée, avec toi je ne suis jamais déçu,
  • tu es l’homme idéal je ne pouvais pas rêver mieux.
  • etc

Toutes ces petites phrases et bien d’autres encore nous donnent des ailes. Bien sûr elles parlent à notre ego, mais elles nous rassurent quant à nos compétences (encore elles) à rendre heureuse notre compagne et la satisfaire.

Lassé d’être valorisé, en tant qu’homme jamais !

Contrairement aux idées reçues, le fait d’avoir beaucoup de signes de reconnaissance par valorisation n’entraîne pas une lassitude et de la négligence au fil du temps. Bien au contraire.

En effet, si jamais nos partenaires comprennent ce besoin de valorisation chez nous, en tant qu’homme, elles pourront constater que plus nous en avons et plus nous donnons. C’est comme si c’était inscrit dans nos gênes mâles ;-), notre seul souhait c’est de pouvoir rendre heureuse notre chérie.
Et comme nous l’avons dit dans l’article précédent sur le langage de l’homme dans sa relation, nous aimons nous challenger. Ainsi nous allons jauger et mettre en équation nos actions avec le degré de satisfaction de notre compagne, particulièrement au niveau de certaines tâches : celles que nous n’aimons pas faire et qu’elle aimerait vraiment que nous fassions le classique quatuor (poubelles, courses, ménage, lavage du linge).

Ce qui est à retenir, c’est que plus ces besoins sont comblés, plus nous en faisons.

Et c’est le contraire qui se passe quand nous recevons de moins en moins d’attentions en ce sens. Nous diminuons au fur et à mesure des années notre investissement en proportion de la reconnaissance et de la valorisation que nous apporte notre partenaire.

 

Les besoins de la femme.

 

Besoin que notre homme nous porte des attentions.

En tant que femme, ce qui est le plus important pour nous est la qualité de notre relation dans notre couple, comme nous l’avons vu dans notre précédent article (cf : Les différents langages Homme – Femme : dans la relation de couple ).
Ainsi, nous avons besoin de sentir que pour notre chéri, notre relation de couple est importante également. Et nous en aurons la preuve par toutes les petites attentions au quotidien qu’il va nous adresser, comme par exemple :

  • nous prendre dans ses bras, nous câliner,
  • nous écouter sincèrement lorsque nous parlons de nos sentiments, de nos ressentis, de nos problèmes et dire « ah oui, c’est pas évident ça »,
  • nous dire des mots doux,
  • nous proposer des moments de partage et de qualité,
  • nous offrir un petit cadeau qui nous fait plaisir, même une toute petite chose,
  • nous proposer de prendre notre relève en disant : « je vois que tu es fatigué, si tu veux tu peux aller te reposer et prendre un temps pour toi, je m’occupe de tout le reste » (ça j’adore, ça me touche beaucoup, je me sens importante à ses yeux et là il l’homme le plus génial du monde 😉 )…

Toutes ces attentions vont venir nourrir et entretenir la qualité de notre relation de couple. Plus elle est nourrit quotidiennement et plus nous sommes ouvertes et avenantes avec notre chéri.

Besoin que notre homme nous comprenne.

Notre deuxième besoin essentiel est de nous sentir comprise dans nos sentiments et ressentis.
En effet, une femme n’est pas linéaire, comme un homme, dans sa manière d’être au monde, elle est plutôt cyclique ou alternative. Ce qui a pour effet que pendant des jours tout va très bien, la vie est géniale, nous sommes joyeuses. Puis les jours suivants, nous sommes moins enjouées, des situations difficiles ou des problèmes (ce peut être relationnel) nous rendent plus irritables. De jour en jour, la descente continue et nous rend plus critique, voire agressante et devinez envers qui ? Notre partenaire de vie !
C’est ainsi que notre humeur chaleureuse alterne avec une humeur plus désagréable.

Lors de nos descentes, où tout va mal, c’est que notre vase déborde, nous arrivons à prendre un tas de choses en charge mais il suffit parfois d’une chose en plus et ça va être la petite goutte qui fait tout débordé. Dans ces moments difficiles, nous avons particulièrement besoin d’écoute pour nous sentir comprise et soutenu. Nous avons juste besoin d’en parler pour que ça nous soit moins lourds à porter et ainsi nous sentir soulagé. Et même si pour notre homme, cela ressemble à des problèmes auxquels il peut avoir envie d’apporter des conseils et des solutions, nous avons juste besoin d’écoute et d’être reconnu au niveau de nos ressentis.

La bonne nouvelle est que si nous nous sentons accompagné dans cette descente et bien nous remontons plus vite vers une humeur légère et heureuse.

Lassé d’être le sujet de vos attentions, en tant que femme jamais !

Nous pourrions nous comparer à une plante fleurie, plus l’homme prendra soin de nous et nous apportera son attention, plus nous fleurirons.

Plus notre homme s’intéresse à nous, plus il nous apporte de l’attention, plus il nous écoute parler jusqu’au bout (même s’il ne comprend pas toujours tout), plus il nous verra épanouie, nous révélant radieuse à lui et prête à lui faire plaisir. Nous nous ferons une joie d’être à son contact si notre relation est de qualité à nos yeux. Ainsi, nous nous investirons bien plus dans notre relation.

En effet, nombre d’hommes, lorsque nous commençons à parler de situations difficiles pour nous ou de problèmes, ont la mauvaise habitude de nous sortir une solution toute faite (« Et bien tu n’as qu’à faire ça!« ) sans prendre la peine de nous écouter jusqu’au bout. Cette habitude a la fâcheuse conséquence de nous énerver car nous ne nous sentons pas du tout écoutée et comprise !
Ainsi ça ajoute une goutte de plus à notre vase qui déborde déjà ! Notre humeur s’empire et nous vous le ferons payer car femme pas comprise commence a éprouvé du ressentiment envers son partenaire (incapable de la comprendre selon elle).
Le risque ici, ayant tellement de ressentiments accumulés en nous, est que nous devenions froide, indifférente, distante, ou alors aigrie, critiquante et dévalorisante envers vous. Dans son extrême, la relation nous devient si insupportable que nous décidons de partir.

Ainsi, lorsqu’une fleur fane, nous ne pouvons rien faire pour l’empêcher de tomber. Alors, si notre homme se focalise sur notre fleur qui fane (sur notre problème), il ne va pas apporter son attention là où c’est nécessaire (sur nos ressentis, sur ce que nous vivons à l’intérieur) pour favoriser le refleurissement de notre plante.

 

En conclusion.

 

Nous avons tous cette habitude, que nous soyons homme ou femme, a donné à l’autre ce qui est important pour nous dans une relation et par conséquent ce que nous aimerions aussi recevoir de l’autre.

Par exemple, si notre homme vient nous voir en train de faire la vaisselle et nous félicite en nous disant : « Wouah tu es super forte, tu as réussi à ravoir comme neuf le plat qui était brûlé, c’est super ma chérie ! »
Là en tant que femme, nous allons faire une pause dans notre tête, ne comprenant pas et nous allons penser :
« Ben qu’est-ce qu’il a ? Il a un problème ? Il a quelque chose à se faire pardonner ou quoi ? »
Alors notre réponse risque d’être sèche, tandis que notre homme se félicite lui-même de nous avoir valoriser. L’incompréhension va régner des deux côtés !

Inversement, si notre femme vient nous voir dans le même contexte et nous porte toute son attention en nous disant : « Mon chéri tu as l’air d’être fatigué de gratter le plat brûlé, tu n’as qu’à le laisser et je vais prendre la relève. »
Et bien en tant qu’homme, nous allons nous sentir vexé et nous risquons de penser :
« Elle n’a pas confiance en ma capacité à récurer le plat brûlé, c’est quand même incroyable ! Elle me prend pour un bon à rien ou quoi ? Si c’est comme ça, la prochaine fois je lui laisserai faire ! A quoi bon faire des efforts pour lui faire plaisir ? »
Alors notre réponse risque d’être un peu sèche, tandis que notre femme se réjouit elle-même d’avoir pris soin de nous et de notre relation. De nouveau, l’incompréhension va régner des deux côtés !
En donnant ce que nous pensons être bon pour l’autre et en n’obtenant pas les résultats positifs auxquels nous nous attendons également, nous nous épuisons chacun de notre côté ! Affaiblissant d’année en année notre amour et notre désir.

Afin d’éviter l’épuisement dans notre couple, prenons chacun la responsabilité d’apprendre à nous connaître nous-même pour pouvoir communiquer et transmettre à notre partenaire nos besoins et notre langage préféré.

Devenir bilingue dans notre couple est une clé indispensable pour devenir un couple durable et épanoui.

Aurélie & Vincent
Vos coachs en communication pour améliorer votre relation de couple.

 

ET VOUS ?

Dites-nous dans les commentaires ce que vous avez pensé de cet article et partagez le à vos amis !

crédit photo : detailblick-foto

A propos de Aurélie & Vincent

Nous sommes passionnés de développement personnel, de communication, de psychologie, de sexualité et de sensualité. Nous souhaitons transmettre aux couples tout le potentiel qu'ils ont de se développer ensemble. Pour cela nous mobilisons tous nos savoirs, savoir-faire et savoir-être de coachs et de thérapeutes pour contribuer à faciliter la vie de couple au quotidien.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *