Les différents langages Homme – Femme : dans la relation de couple.


Langages Homme Femme Relation de Couple - http://mon-couple-et-moi.com
Lorsqu’un homme et une femme se mettent en couple, ils souhaitent tous les deux avoir une relation paisible, épanouissante et ressourçante. Après une journée de travail, ils désirent tous les deux,  en se retrouvant le soir, pouvoir enfin se détendre et trouver du réconfort dans leur chez eux. Pourtant, malgré cette volonté commune, ils n’ont pas les mêmes langages et stratégies pour y parvenir, d’où certains malentendus et tensions.

 

Deux langages différents : deux façons d’être en couple.

 

Le langage de l’homme.

 

La compétence

Dans notre relation de couple comme dans notre relation au monde, nous nous voyons en tant qu’homme sous l’angle de nos compétences. Sommes-nous assez compétents pour :

  • réparer la voiture,
  • pour ramener assez d’argent à la maison,
  • pour faire vivre notre famille dans un lieu agréable,
  • rendre heureuse notre femme,
  • être un père extraordinaire pour nos enfants,
  • etc…

Nous souhaitons savoir et valider à chaque instant que nous sommes dans la capacité d’agir au moment juste et avec pertinence par rapport à la situation ou au problème que nous rencontrons.

Nous nous évaluons en ce sens et nous désirons au fond de nous tout faire pour être cet homme formidable, ce prince-charmant dévoué qui assume et assure sur tous les plans. Bref un « superman » des temps modernes.

La comparaison par la compétition

Mais nous avons aussi besoin de nous comparer pour vérifier que nous sommes les meilleurs soit par rapport aux autres, soit par rapport à nous-même. Ainsi nous nous challengeons en rentrant dans une forme de compétition : allons-nous atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés en obtenant les meilleurs résultats possibles ?

Pour illustrer cela, je vous donne un exemple personnel.
Le temps à priori dans la tête d’Aurélie pour aller chez sa mère depuis notre domicile est moins de 2h (oui c’est la précision féminine !). C’est plus fort que moi, il faut que je fasse mieux pour montrer que je suis fort. Nous mettons en général 1h45, alors qu’elle avait l’habitude d’1h50/55. Ah bien oui, 5 à 10 min de gagner, c’est une victoire personnelle ! Et pour cela c’est :

  • respecter les limites de vitesses, en étant 5 km/h au-dessus pour laisser vivre ma partie rebelle ! (ou le fou!)
  • choisir la meilleure file au péage pour doubler les autres, (niac niac niac)
  • prendre le ticket le plus vite possible avant que la barrière de la voiture qui vient de passer se rabaisse, (crissement de pneu, non c’est pas vrai !)
  • préparer avant la carte bleu et le ticket pour payer plus vite et descendre la vitre au bon moment, pour ne pas réveiller tout le beau monde qui dort,
  • etc.

Et une fois arrivé, je suis fier de moi et en plus Aurélie me dit « Whaou, mais ça a été rapide aujourd’hui ! » Alors là, je me sens comme le champion du monde, une hola intérieure se manifeste en moi 😉

Nous vous laissons trouver vos propres compétitions.

Rationnel et factuel

En tant qu’homme, il peut nous arriver de nous réfugier dans un état d’esprit rationnel et factuel. Pourquoi ? Tout simplement, car au fond de nous, nous pouvons être inquiet. Voir la vie sous l’angle du rationnel nous évite d’aller au contact de ce qui pourrait freiner (selon nos croyances limitantes) nos victoires à savoir : l’émotionnel.

Si je reprends l’exemple précédent, c’est en vérifiant l’heure au moment de partir et en vérifiant l’heure au moment d’arriver que je valide ma performance, c’est factuel. Nous nous appuyons sur des chiffres, sur du tangible, que nous pouvons voir et ainsi aucune contradiction ou exagération n’est possible.

 

Le langage de la femme.

 

La qualité de la relation.

Pour nous, en tant que femme, ce qui nous importe le plus pour nous sentir bien, dans nos relations aux autres comme dans notre relation de couple, est la qualité de notre relation.

En effet, dans nos échanges avec notre partenaire nous demandons par exemple :

  • Comment vas-tu ? Comment te sens-tu ?
  • Comment s’est passée ta journée ?
  • Comment as-tu vécu cette situation ?
  • Quels sont tes ressentis intérieurs face à cette info terrible de ce jour ?
  • À quoi tu penses ?
  • Est-ce que tu m’aimes ?
  • Comment tu te sens avec moi ?

En bref, tout ce qui se passe dans l’intériorité de la personne avec laquelle nous partageons nous intéresse, nous nourrit et capte notre attention.
Pour que notre relation soit de qualité, nous avons autant besoin d’entendre ce qui ce passe pour l’autre, que d’exprimer ce qui se passe en nous !

La relation par l’émotionnel et l’intériorité.

En fait, dans nos échanges nous nous basons sur notre ressenti, nos sentiments et moins sur les faits comme peuvent le faire plus facilement les hommes.

Pour mettre en exemple cette différence, nous reprenons cette situation : Vincent et moi partons chez ma mère.
Et bien, une fois arrivée, la première chose que je fais, après avoir détacher les enfants, c’est d’aller à la rencontre de ma mère.

Et là, je vous laisse deviner de quoi nous parlons entre femmes : Comment s’est passé le voyage ?
Ma réponse : « Et bien, il n’y avait pas trop de monde sur la route, c’était plutôt tranquille à part à un moment où je me suis fait peur avec un camion qui a déboîté devant nous pour doubler un autre camion. Mais ça a été. Et puis, il n’a pas fait trop chaud, les enfants ont pu faire la sieste durant le voyage, ils se sont réveillés il y a juste 10 min. Du coup, cela m’a reposé moi aussi, parce que ce matin c’était du sport, ils étaient en super forme ! Et toi, comment vas-tu ? »
Voilà j’ai partagé tous mes ressentis à ma mère je me sens bien, maintenant j’ai besoin de savoir comment elle, elle se sent pour qu’il y ait un véritable échange dans notre relation.

Alors que Vincent, commence a vidé la voiture pour monter les affaires, dit bonjour à ma mère au passage et lui dit que le voyage s’est très bien passé et a été rapide : qu’1h45 ! Puis retourne décharger toute la voiture pour clore cette tâche voyage. Seulement après, il reviendra dans la relation.

 

En conclusion.

Nous avons tous tendance, que nous soyons homme ou femme, a donné à l’autre ce qui est important pour nous dans une relation et par conséquent ce que nous aimerions aussi recevoir de l’autre.
Ainsi pour nous rencontrer, il est nécessaire de comprendre comment nous fonctionnons, de l’expliquer et de le transmettre à notre chéri(e) et de nous ouvrir à son langage à lui/elle.

Rappelons nous au moment de notre rencontre, nous avons pu passé un temps très important à partager nos points communs, nos similitudes, notre histoire et nos différences. Tout cela pour vérifier si nos aimants étaient assez polarisés pour faire de nous des amants. Le fait de prendre un temps pour identifier et apprendre à l’autre notre propre langage et réciproquement contribue à une relation épanouissante et durable, renforçant ainsi notre amour.

Quand nous parlons ici du langage de l’homme et du langage de la femme, nous parlons d’un genre de langage, c’est à dire masculin ou féminin. C’est une simplification afin d’en faciliter notre compréhension. Bien évidemment une femme peut être sensible à ses compétences et un homme sensible à ce qu’il ressent au fond de lui.
Ainsi nous sommes tous et toutes un mélange unique de ces deux grandes composantes masculine et féminine qui demande à être explorer plus en finesse.

Aurélie & Vincent
Vos coachs en communication pour améliorer votre relation de couple.

ET VOUS ?

Dites-nous dans les commentaires ce que vous avez pensé de cet article et partagez le à vos amis !

 

crédit photo : aleutie 

A propos de Aurélie & Vincent

Nous sommes passionnés de développement personnel, de communication, de psychologie, de sexualité et de sensualité. Nous souhaitons transmettre aux couples tout le potentiel qu'ils ont de se développer ensemble. Pour cela nous mobilisons tous nos savoirs, savoir-faire et savoir-être de coachs et de thérapeutes pour contribuer à faciliter la vie de couple au quotidien.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *