Les différences Homme – Femme : dans la relation sexuelle


Langage sexe homme femme - http://mon-couple-et-moi.com

 

Dans un couple, il nous apparaît assez rapidement que nous sommes différents. Tout d’abord au niveau anatomique, puis dans nos manières de voir le monde, de communiquer et d’exprimer notre amour (cf articles :Les différents langages Homme – Femme : dans la relation de couple. et leurs besoins différents dans le couple.). Ce qui entraîne de nombreux mal-entendus et parfois conflits.

Dans nos relations sexuelles : Sommes-nous aussi différents ? Avons-nous les mêmes besoins ?

 

Les hommes et la relation sexuelle

 

Faire l’amour pour ouvrir à la relation

Pour nous les hommes, notre amour passe avant toute chose par le physique et la matière. Nous avons vu dans les précédents articles que le masculin s’exprime par le côté rationnel, factuel, la comparaison, la valorisation. Ainsi, pour nous sentir vivant dans notre couple, nous avons besoin que notre partenaire nous fasse confiance et nous permette d’être dans ce contact physique sexuel.

Ce que nous cherchons au travers de la sexualité, c’est d’être au contact de nos sentiments et nos sensations dont nous pouvons nous couper dans notre vie quotidienne et conditionnée d’homme fort et viril !
Le sexe est notre porte d’entrée de l’amour et de la relation avec notre partenaire.

Nous pouvons remarquer comme nous nous sentons beaucoup plus proche et plus doux de notre chérie après l’avoir rencontrée sexuellement. Cela nous permet de passer de l’état d’amant à l’état d’être aimant. Après avoir fait l’amour, la testostérone, hormone du désir, et la dopamine, hormone du plaisir, laissent la place à l’ocytocine l’hormone de l’amour et l’endorphine l’hormone du bien-être.
C’est pourquoi nous ressentons le besoin de faire l’amour pour nous détendre. Une absence de nourriture sexuelle pendant plusieurs jours peut nous donner aussi cette sensation de vide au niveau de notre nourriture relationnelle en couple. De fait, moins nous avons de relations sexuelles avec notre partenaire moins nous nous sentons proche et en connexion avec elle.

Cela explique en outre qu’en tant qu’homme, s’il y a une problématique relationnelle qui émerge au sein de notre couple, nous voyons le sexe comme une solution (oui car nous voyons plus facilement le monde de façon dualitaire problème/solution, même si cela tend à être moins marqué ces dernières années) pour retrouver la paix au niveau de notre relation de couple.

 

L’intention et les gestes qui attisent notre désir sexuel masculin

En tant qu’homme notre désir passe beaucoup par notre mental notamment la vue, l’ouïe et le toucher. Nous avons besoins de gestes intenses et explicites en premier lieu vers toute notre région sexuelle. C’est une sorte de reconnaissance que notre chérie nous propose, elle vient honorer notre puissance masculine pénétrante et elle nous montre qu’elle est en confiance et sans peur.

Notre feu intérieur est en marche très rapidement du fait de notre niveau d’hormones au départ (cf paragraphe ci-dessus). Nous avons cette nécessité d’avoir une attention sexuelle directe, car notre énergie est très localisée. Ce n’est qu’après une certaine durée, que notre énergie peut se diffuser dans l’ensemble de notre corps et ainsi nous permettre de ressentir des sensations plus intenses partout. Cela demande bien évidemment à notre partenaire de savoir gérer notre excitation et à nous de le lui dire, pour ne pas nous laisser déborder.

Nous avons donc besoin d’intensité par des touchers, des regards, des baisers. Par le physique nous nous sentons vivant et commençons à accéder plus facilement aux sensations. Ainsi, la sensualité douce n’est pas facilement accessible pour nous de prime abord. Nous aimons la reconnaissance et la rencontre de nos autres zones érogènes, avec cette intensité, qui sont propres à chacun (tétons, cou, oreille, fesses, etc.)

Plus nous sentons que notre feu est reconnu, activé, accepté et plus nous sommes capables paradoxalement d’être sensuel, doux, attentionné et lent.

De même, nous nous sentons comblé et pleinement heureux lorsque nous voyons notre chérie avoir du plaisir à être avec nous et lorsque nous entendons de sa part son plaisir ainsi que les compliments concernant tous les délices que nous contribuons à lui procurer.

Ainsi, nous adorons que notre partenaire prenne elle aussi en main notre plaisir. Nous ressentons alors l’équité, l’envie et le plaisir entre elle et nous au sein de notre relation.

 

Les femmes et la relation sexuelle

 

Des conditions relationnelles pour faire l’amour

Pour nous les femmes, comme nous l’avons déjà vu dans ces deux articles (cf : Les différents langages Homme – Femme : dans la relation de couple. et leurs besoins différents dans le couple.), le plus important est la qualité de la relation au quotidien. Ainsi, pour être heureuse dans notre couple, nous avons besoin que notre homme nous porte des attentions signifiant que pour lui aussi notre relation est importante.

Toutes ces attentions vont venir nous nourrir quotidiennement et vont nous permettre de nous sentir importante et aimée de notre chéri. Plus notre sentiment d’amour est nourri et plus nous sommes ouvertes et avenantes avec lui.

C’est ainsi que nous sommes plus ouvertes à faire et honorer l’amour quand nous nous sentons proche relationnellement avec notre partenaire, quand notre relation de couple nous satisfait.

Si nous manquons de relation et de communication dans notre couple, nous recherchons à combler en premier notre besoin de partage et de connexion. Ce n’est qu’après avoir satisfait ces besoins que nous aurons envie de connexion sexuelle. 

Ainsi s’il y a des problèmes au sein de notre couple, nous voudrons régler les problèmes avant de passer un moment de sexualité.

L’intention et les gestes qui attisent notre désir sexuel féminin

En tant que femme, nous avons besoin d’être détendue et en sécurité avant de faire l’amour. Pour cela, nous avons besoin de ressentir que notre homme est là, rien que pour nous, pour notre plaisir.
Cette sensation d’être unique et importante à ses yeux est comblée lorsqu’il nous porte toute son attention par des gestes doux, tendres et sensuels.

Nous avons besoin qu’il porte toute son attention en nous caressant d’abord sur toutes les parties non-érogènes de notre corps, prouvant ainsi son amour (sans intention sexuelle directe). Nous aimons ressentir notre excitation montée par toutes ces gestes qui évitent avec attention notre sexe. Cela créé en nous un sentiment d’amour, de sécurité et de détente qui nous permet de nous abandonner entièrement, en toute confiance à une relation sexuelle par la suite. Sans ce temps de caresses sensuelles et non sexuelles, nous pouvons nous sentir brusquée dans notre intimité et non respectée.

Puis lorsque nous sentons en nous monter le désir avec toute son intensité, nous devenons ouvertes à des caresses plus explicites, plus intenses sur les parties érogènes de notre corps (comme nos seins et notre sexe).

Pour la plupart des femmes, nous avons besoin de temps pour sentir notre énergie sexuelle montée au maximum.
Alors nous aimons que notre homme prenne le temps de nous découvrir, nous embrasser, nous caresser, nous stimuler pour pouvoir être prête à accueillir au sein de notre intériorité intime les doigts ou le pénis de notre partenaire.

 

L’erreur que nous faisons avec notre partenaire

 

En tant qu’homme

Nous donnons à notre femme ce que nous aimerions recevoir : à savoir de l’intensité directe vers sa zone sexuelle et l’ensemble de ses zones érogènes, au lieu d’explorer l’ensemble de son corps de ses orteils à la pointe de sa chevelure. Et tout cela avec une rapidité déconcertante, nous sommes la langue sur son clitoris en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, croyant qu’elle est déjà prête à recevoir une telle attention !

Nous croyons que notre femme fonctionne comme nous et qu’elle a les mêmes besoins que nous en matière de sexe ! Ainsi, l’erreur est de parler le langage masculin au sein d’un monde (son corps) féminin. Nous sommes bien différents.

En tant que femme

Nous donnons à notre homme ce que nous aimerions recevoir : à savoir beaucoup de baisers tendres, de caresses sur tout son corps avant d’aller s’occuper de sons sexe. Et tout cela en prenant notre temps, car nous aimons ça et nous croyons ainsi le respecter et ne pas le brusquer ou le bousculer !

Nous croyons que notre homme fonctionne comme nous et qu’il a les mêmes besoins que nous en matière de sexe ! Or, nous sommes différents comme nous avons pu le constater au-dessus.

 

Pour conclure

Nous avons dressé des portraits de l’homme et de la femme dans leurs caractéristiques « pures », si nous pouvons le dire ainsi. Ce sont les traits du pôle masculin 100% et du pôle féminin 100%, or nous savons très bien que nous sommes un subtil mélange, une alchimie unique de ces deux pôles en nous.

Cependant, en ayant à présent une vision plus nette des attentes, besoins et langages de ces deux pôles, il est beaucoup plus simple de s’en faire une représentation, de les comprendre et surtout de pourvoir échanger en couple sur le sujet, y compris au moment de la rencontre sexuelle.

Quoiqu’il advienne, nos ressentis et sensations n’ont de valeur et de réalité qu’au présent. C’est pourquoi, le plus simple reste de communiquer et de dialoguer pendant la rencontre sur ce que nous souhaitons ici et maintenant. Peut-être que lors d’une rencontre, l’homme aura besoin de temps, souhaitera faire l’expérience de la douceur. Une autre fois, la femme sentira son feu très présent toute de suite et voudra être prise par son homme avec fougue. Tout est possible.

Et si jamais nous ne sommes pas au même rythme nous direz-vous ? L’art d’être communicant et de considérer la relation comme la plus importante sur le moment, permettra à chacun de se rencontrer à un point le plus agréable pour les deux partenaires. Chacun faisant un pas de plus pour être avec son/sa partenaire.

Il est bon aussi de rappeler le principe de la galanterie. Par expérience, nous remarquons que les échanges sexuels sont plus intenses, pleins et épanouissants lorsque la quiétude relationnelle est honorée avant la relation sexuelle.

Dans tous les cas, trouvons notre équilibre entre nos pôles féminins et masculins et acceptons l’impermanence pour nous permettre de nous accueillir avec douceur et amour au sein de notre couple.

 

Aurelie & Vincent

Vos sex-coachs et sexo-thérapeutes qui vous accompagnent pour une vie sexuelle de couple épanouie et heureuse.

 

Et vous, qu’avez-vous pensé de cet article ?

Partagez votre ressenti et vos expériences dans les commentaires.

Si vous avez aimé, partagez-le sur facebook !

crédit photo : styleuneed

A propos de Aurélie & Vincent

Nous sommes passionnés de développement personnel, de communication, de psychologie, de sexualité et de sensualité. Nous souhaitons transmettre aux couples tout le potentiel qu'ils ont de se développer ensemble. Pour cela nous mobilisons tous nos savoirs, savoir-faire et savoir-être de coachs et de thérapeutes pour contribuer à faciliter la vie de couple au quotidien.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *