Les bienfaits du sourire intérieur


Le sourire Intérieur - http://mon-couple-et-moi.com/

 

« Enrichir celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne » dit un adage populaire. Au-delà de ce dicton qui en dit long sur le sourire, quels sont les impacts d’un sourire sur notre bien-être ? Sur notre rapport à nous-même ? Quels sont les bienfaits dans notre relation de couple avec notre partenaire ? Le sourire peut-il avoir un impact jusque dans notre intimité, dans notre sexualité ?

Alors au-delà du simple fait que le sourire mobilise 27 muscles de notre corps, et qu’il en existe 19 différents selon Paul ECKMANN, nous allons nous concentrer ici sur le sourire bienveillant, le sourire de la bonté, de la gratitude et de la réjouissance. Il n’en demeure pas moins que le sourire reste l’une des plus énigmatiques expressions de l’être humain.

 

Sourire pour soi

 

Les bienfaits de sourire pour soi

Se sourire est avant tout une présence à soi, un moment que nous nous offrons. C’est le signe que nous nous reconnaissons ici et maintenant dans cet instant unique en mouvement constant et perpétuel. Le sourire nous amène à avoir une ouverture à nous-même.

En nous préparant le matin, devant notre miroir, dans la salle de bain, nous avons tous déjà fait la différence entre faire une tête triste ou sans expression, sans véritable présence et un moment de pause où nous prenons ce temps pour nous regarder dans les yeux et nous sourire. L’effet est immédiat si nous tenons ce sourire bienveillant quelques secondes les yeux dans les yeux nous nous voyons au sens du « Je te vois » dans Avatar pour ceux qui ont vu le film. Cela signifie que nous rentrons en contact avec l’être que nous sommes, au-delà de notre apparence.

Selon les chercheurs, le sourire contribue à :

  • nous rendre en apparence plus jeune,
  • nous faire vivre plus longtemps,
  • apaiser nos douleurs physiques,
  • libérer des émotions positives,
  • calmer le mental et les pensées,
  • retrouver le contact avec notre esprit.

 

Porter une attention à 1 sourire au quotidien

Pour cultiver cette présence à soi et tous ces bienfaits sur notre corps, nos émotions, notre mental et notre esprit, rien de tel que de retrouver la présence à son sourire. Nous ne parlons bien évidement pas ici du sourire attaché derrière les oreilles à longueurs de journée 😉 ! Nous parlons de ce mouvement délicat de naissance de notre sourire aux coins des lèvres et au coins des yeux. Les yeux si nous y prêtons attention deviennent pétillants et vifs.

Quand nous essayons ce mouvement ou cette posture simple, nous ressentons un sentiment de plénitude à l’intérieur de notre corps, de même qu’une détente corporelle. Il est possible aussi de ressentir un déploiement de la créativité lorsque nous sommes sur une activité, professionnelle ou non, le nécessitant : que se soit pour écrire, concevoir, réfléchir, planifier, etc.

Le sourire amène une forme de souplesse qui vient de l’intérieur et qui se manifeste à l’extérieur par plus de fluidité dans tout ce que nous faisons.

Il est possible de sourire à chaque instant de la journée pour nous recentrer et nous mettre en contact avec cette énergie positive en nous.
Le premier sourire peut être celui que nous nous donnons au réveil le matin, dans notre lit « Génial je suis vivant(e), j’ai peut-être mal partout, mais je suis vivant(e) ». Et puis cela peut s’enchainer au fur et à mesure de la journée :

  • En buvant, notre premier verre d’eau le matin
  • en prenant plaisir à nous habiller
  • en étant heureux du moyen de locomotion que nous avons choisi pour aller agir dans le monde
  • etc …

Jusqu’au dernier sourire de la journée, juste avant de nous endormir, posant ce sourire bienveillant vis-à-vis de nous-même.

Ainsi, tous les moments sont bons pour le sourire car c’est une attention que nous nous portons à nous-même en chaque instant.

Une note importante vis-à-vis du sourire : il n’est pas à employer comme injonction paradoxale à notre propre corps ou à nos émotions. Si nous ressentons une grande tristesse par exemple, rien ne sert de nous forcer à sourire. Il sera préférable de traverser cette émotion en l’embrassant totalement et inconditionnellement. Sa présence a une raison qui est sans doute propre à une partie de nous. Restons doux et chaleureux avec nous.

 

Technique du sourire intérieur ou l’art du Tao

Dans le Tao en Chine, il y a une pratique qui s’appelle la technique/pratique du sourire intérieur. Nous souhaitons partager cette pratique qui pour nous est très efficace et nous ramène dans l’instant présent. Elle invite à porter une attention à notre corps en posant une intention bienveillante, accueillante et pleine de gratitude pour tout ce qu’il fait au quotidien pour nous maintenir en vie. C’est une pratique qui permet avec le temps de retrouver le plaisir d’être vivant en chair et en os.

Nous vous invitons à l’essayer et pour cela c’est très simple car il n’y a pas besoin de matériel : Durée 3 min

  • Asseyez-vous confortablement sur une chaise, pieds bien posés à plat au sol et le dos droit tout en étant détendu
  • Les paumes de mains jointes au niveau des cuisses, la paume de la main gauche vers le haut et celle de la main droite la recouvrant vers le bas
  • Vous allez apporter un léger tonus au niveau de votre périnée (le muscle qui se trouve entre vos jambes au niveau de votre zone génitale. Si vous ne le sentez pas, il est possible de pousser vers le bas, contracter/serrer fort vers le haut, puis de relâcher doucement en maintenant une petite tension, un tonus. Il est nécessaire de garder ce tonus pendant le temps de la pratique )
  • Vous allez commencer à déposer un sourire au niveau de vos lèvres et au niveau de vos yeux ; c’est léger mais vous pouvez sentir la différence
  • Puis vous allez porter votre attention sur votre respiration en sentant votre inspiration gonfler votre ventre et vos poumons puis en sentant votre expiration rentrer votre ventre
  • Pendant ce mouvement, vous allez poser une intention de gratitude à chaque respiration, en souriant à votre ventre et à vos poumons, en prenant conscience que c’est grâce à votre respiration que vous vivez tous les jours
  • S’il vous arrive de ressentir une douleur pendant la pratique, nous vous invitons à aller à sa rencontre, à lui signifier que vous l’entendez et à lui sourire

 

La pratique peut durer trois minutes au minimum, mais il est tout à fait possible de l’augmenter graduellement à votre rythme. Vous pouvez tout à fait aussi vous mettre une musique calme et douce, d’océan, de pluie, de vent, ou de piano pendant votre pratique.

Nous avons aussi la possibilité de prendre ce temps pour sourire à l’ensemble des parties de notre corps, des pieds à la têtes, qui nous permettent de réaliser tout ce que nous faisons chaque jour, sans oublier nos organes : poumon, cœur, foie, estomac, rate, vésicule biliaire, intestins, sexe. Mais aussi nos 7 glandes endocrines : ovaires/testicules, surrénales, pancréas, thymus, thyroïde, hypophyse, pinéale.

Le sourire intérieur est une forme bienveillante et puissante d’auto-gratitude envers notre propre corps.

 

Conclusion

Comme nous l’avons vu le sourire est très important dans notre vie de tous les jours. Il est reconnu aujourd’hui que la plupart d’entres nous ne rit pas assez. Mais nous serions prêts à parier que nous nous sourions encore moins. Le sourire qui vient de l’intérieur est l’un des moyens les plus simples pour rendre notre vie plus belle au quotidien. La seule difficulté c’est d’y porter attention, d’y penser. Et la difficulté encore plus grande qui arrive juste derrière pour la grande majorité d’entres-nous c’est de passer à l’action : de déposer ce sourire sur notre visage. Seulement voilà, cela ne dépend que de nous et ne dépend de personne d’autre.

Pour l’expérimenter au quotidien, cette attention au sourire nous amène un bien-être dépassant largement d’autres techniques ou méthodes compliquées. C’est simple, cela ne coûte rien et pourtant c’est magistralement efficace. Le sourire tel que celui-ci nous re-contacte avec l’Amour, avec un grand A.

 

PS : Nous avons écrit cet article avec un sourire aux lèvres et aux yeux en écoutant Fly de Ludovico Elnaudi que vous pouvez retrouver sur la playlist concentration maximum de Spotify.

 

Aurelie & Vincent

Vos coachs de vie qui vous accompagne à retrouver votre sourire intérieur.

 

Et vous, qu’avez-vous pensé de cet article ?

Partagez votre ressenti et vos expériences dans les commentaires.

Si vous avez aimé, partagez-le sur facebook !

crédit photo : fotolia
Recherches utilisées pour trouver cet articleque signifie un sourire intérieur

A propos de Aurélie & Vincent

Nous sommes passionnés de développement personnel, de communication, de psychologie, de sexualité et de sensualité. Nous souhaitons transmettre aux couples tout le potentiel qu'ils ont de se développer ensemble. Pour cela nous mobilisons tous nos savoirs, savoir-faire et savoir-être de coachs et de thérapeutes pour contribuer à faciliter la vie de couple au quotidien.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *