Les 10 pires tue-l’amour à éviter dans le couple !


Tue l'amour - http://mon-couple-et-moi.com

Apprendre à reconnaître ces 10 tue-l’amour permet d’éviter les pièges du temps qui amenuisent le désir dans le couple et amènent à l’indifférence ou à la séparation.

 

1/ Le manque d’écoute et de communication.

Passés les effervescences du début de la relation, nous devenons moins curieux de notre partenaire.

Nous avons l’impression de le connaître par cœur et de par cette croyance, nous ne l’écoutons plus vraiment, notre attention n’est plus focalisée sur ce qu’il nous dit ! Nous l’entendons, parfois en faisant autre chose, mais nous ne l’écoutons plus avec toute notre attention ! Et c’est encore pire s’il nous parle d’un sujet tout à fait banal.

En effet, si nous communiquons que des informations sur ce qu’il s’est passé dans la journée comme si nous faisions un condensé d’info pour le journal télévisé, sans cœur et âme, nous n’attirons pas l’attention de l’autre. Ces informations ne le touchent pas ou peu.

Piste pour y remédier :

Ce qui fait que la communication rapproche deux personnes, c’est de parler avec le cœur, c’est d’exprimer ce qui nous touche à l’intérieur, ce qui nous a créé des émotions, des réactions, ce qui nous a fait vibrer…  A ce moment là, nous parlons de nous, de notre ressenti intérieur et c’est ceci qui va attirer l’autre à nous écouter véritablement.

Passer moins de temps devant les écrans et plus de temps à partager des moments de vrai communication et d’écoute.

Pour aller plus loin, allez lire nos autres articles : Pourquoi est-ce si difficile de communiquer en couple ? ; L’écoute dans le couple : comment faire ? ;  Savez-vous être communicant dans votre couple ?

2/ Le manque de compliment et l’excès de reproche.

C’est un constat récurrent dans les couples et la société actuelle.

Nous sommes plus habitués à pointer ce qui ne va pas plutôt qu’à mettre en avant ce qui va bien !

Dans la relation de couple, les effets des jugements, des reproches et critiques sont dévastateurs à moyen terme : culpabilité, diminution de l’estime de soi, repli sur soi, silence radio, rancœur, indifférence, colère, conflit, agression…

Tous les messages négatifs que nous exprimons à notre partenaire vont avoir des effets négatifs sur notre relation de couple et va nous éloigner.

Piste pour y remédier :

Exprimer des messages positifs à notre partenaire, lui dire ce que nous apprécions qu’il fasse, lui dire ce qui nous attire chez lui… Cela va créer de la proximité dans le couple.

 

3/ Le manque de liberté individuelle.

Certains ont tellement envie de tout faire ensemble, qu’ils ont tendance à étouffer leur partenaire !

Exemple : quand l’un est sorti seul, l’autre lui exige de faire le compte rendu détaillé dès qu’il rentre à la maison.

Lorsque toutes les activités se font à deux, collé l’un à l’autre, il n’y a pas d’équilibre individuel, il n’y a plus la possibilité d’exister dans sa différence, dans sa propre personnalité.

Si l’un se sacrifie toujours pour satisfaire l’autre, le couple va à un moment donné aller au clash !

Piste pour y remédier :

Dans le couple, chacun a besoin d’avoir un espace et du temps de liberté pour s’épanouir et faire ce qui lui fait plaisir sans avoir l’obligation de s’expliquer. Les différences de chacun sont à respecter.

 

4/ Le manque d’entretien de l’apparence.

Nous pouvons constater dans de nombreux couples qu’au bout d’un certain temps, chacun fait moins d’effort pour séduire l’autre et fait donc moins attention à son apparence.

Au début, les vêtements sont attrayants même à la maison et puis ils deviennent plus ample, plus confortable puis sans forme ! D’ailleurs, c’est souvent le cas de la silhouette aussi, les photos ne trompent pas, les kilos s’installent ! L’hygiène parfois aussi devient moins scrupuleuse et les odeurs de transpiration, de pieds ou d’haleine pas fraîche viennent refouler le partenaire, quand ce n’est pas l’excès de parfum pour camoufler !

Nous sommes tous sensibles visuellement et olfactivement. Au restaurant, si nous voyons dans notre assiette une crevette pas fraîche et qui pue, franchement cela ne va pas nous attirer mais plutôt nous repousser ;-). Et bien en amour, c’est pareil si notre partenaire n’est pas coiffé, pue la transpiration et est dans son vieux jogging troué et bien ce n’est pas très attirant !

Piste pour y remédier :

Même si cela fait longtemps que vous êtes ensemble et que vous vous connaissez dans les moindres détails, soignez votre apparence physique.

 

5/ Le manque de confiance en soi.

Lorsque l’un des deux partenaires manque de confiance en lui, il va remettre sa confiance et sa responsabilité sur l’autre. Il va demander à l’autre son avis et sa validation sur tout ce qu’il fait, ce qu’il pense, ce qu’il devrait choisir…

L’autre va ainsi devoir porter celui qui est en constante demande de validation (de ce qu’il est ou fait) jusqu’à parfois ne plus le supporter !

Piste pour y remédier :

Apprendre à avoir confiance en soi, à s’aimer tel que l’on est, à apprécier ses valeurs…

Pour aller plus loin : Comment avoir confiance en soi dans son couple ?

 

6/ Le manque de sens de l’humour.

Lorsque l’un des partenaires prend tout au sérieux, tout peut prendre des proportions énormes.

Le manque de sens de l’humour peut faire d’une situation désagréable banale une situation de crise pour le couple !

Bien évidemment, nous parlons ici des petites choses de la vie quotidienne.

Piste pour y remédier :

Remettre en question la gravité des choses, acquérir de la souplesse sur certains sujets sensibles et apprendre à rire des petits désagréments de la vie.

 

7/ La paresse et la routine.

Lorsque la routine s’installe, c’est que la paresse s’est installée !

Le manque d’effort de l’un ou des deux partenaires pour créer ensemble une vie riche et épanouissante fait que le couple devient terne, identique tous les mois où il n’y a plus de surprise où chacun s’ennuie puis s’épuise.

Piste pour y remédier :

Prendre du temps ensemble pour faire des choses qui sortent de l’ordinaire et qui font plaisir aux deux. Fabriquer une boîte à idées dans laquelle chacun y dépose ses idées ou ses envies de sortie ou autre…

 

8/ Le stress.

Le stress est un des facteurs favorisant les crises, car il crispe tout le corps et rend nos réactions beaucoup plus violentes.
Le stress accumulé toute la journée au travail se répercute souvent à la maison, à la moindre occasion, sur les enfants et sur le/la partenaire.

Le stress rend plus réactif et agressif, d’où des situations de crise pour quasi rien.

Piste pour y remédier :

Prendre un moment de détente, comme un sas de décompression, avant de rentrer à la maison.
Apprendre à se relaxer par des exercices de respiration. Apprendre à gérer le stress.

Pour aller plus loin, lisez notre article : Méthode express pour prendre soin de soi en cas de conflit ou de stress

9/ Le manque de créativité au lit.

Avec le temps, nous connaissons de mieux en mieux notre partenaire sexuel(le) et nous savons ce qui la/le  fait jouir et grimper au rideau rapidement. C’est une force formidable dans un couple seulement si vous savez vous en servir.

Or, nous sommes nombreux à vouloir atteindre rapidement l’orgasme ce qui entraîne une routine dans la vie sexuelle du couple.

Les préliminaires sont souvent identiques (pour explorer : cf comment stimuler le clitoris ; comment stimuler le point G),     les positions sont invariablement les mêmes, les endroits où nous faisons l’amour sont peu variés (même si nous vous l’accordons le lit est l’endroit le plus confortable au monde pour nos parties de jambes en l’air). Bref, le scénario est écrit d’avance et nous en connaissons déjà la fin.

Tout ceci amène une forme de lassitude et de désintérêt pour la sexualité au fil du temps.

Piste pour y remédier :

Nous vous invitons à être beaucoup plus présent à votre sensualité et à votre corps tout en vous accordant la permission de proposer à votre partenaire un nouvel endroit pour de nouveaux plaisirs sans scénario connu. Vous pouvez imaginer faire cela une fois par semaine ou une fois par mois selon votre rythme intime.
Être à l’aise avec son corps et son sexe, communiquer sur la sexualité et les goûts de chacun.

10/ Le manque de libido.

Le manque de désir sexuel chez l’un des partenaires est souvent le signe d’un manque de plaisir, d’un manque de complicité. Le manque de libido entraîne souvent des rapports sexuels de plus en plus rare ou de moins en moins satisfaisant, ce qui créé de la distance dans le couple et augmente le risque de séparation.

Piste pour y remédier :

Pour attiser la flamme du désir dans le couple, veillez à remédier aux 9 manquements précédents !

 

Et vous ?

Quelles sont vos expériences ?

Merci de partager votre expérience dans les commentaires.

crédit photo :  Lonely

 

 


A propos de Aurélie & Vincent

Nous sommes passionnés de développement personnel, de communication, de psychologie, de sexualité et de sensualité. Nous souhaitons transmettre aux couples tout le potentiel qu'ils ont de se développer ensemble. Pour cela nous mobilisons tous nos savoirs, savoir-faire et savoir-être de coachs et de thérapeutes pour contribuer à faciliter la vie de couple au quotidien.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *