Les 3 étapes de la réjouissance : l’ingrédient du bonheur dans le couple !


Réjouissance - http://mon-couple-et-moi.com

 

La réjouissance. Rien qu’à prononcer ce mot, nous en avons un sourire aux lèvres, une chaleur dans le cœur et une vraie décharge d’hormones dans tout le corps. On se sent bien !

La réjouissance tire son origine du latin gaudere qui signifie jouir, réjouir, qui a le sens premier d’accueillir chaleureusement, de faire fête, nous rajouterions de célébrer. Par suite, Jean de La Fontaine a utilisé ce terme dans ses fables  « joïr une femme » : dans le sens qui a la satisfaction de son amour !

Mais au fait, c’est quoi exactement la réjouissance ? Quels sont exactement ses effets sur moi et dans mon couple ? Comment puis-je être réjoui en étant à l’écoute de l’autre ?

 

Vivre la réjouissance pour soi

La réjouissance comme précisé dans l’introduction, nous ouvre le cœur.  Une joie paisible envahie notre corps tout entier. Nous pouvons nous réjouir à divers moments de la journée et de notre vie :

  • le matin au réveil, pour être en vie et nous réveiller aux côtés du partenaire que nous avons choisi,
  • en voyant les premières lueurs du jour à l’Est qui se fondent dans le bleu nuit du ciel,
  • en étant heureux d’accomplir et de réaliser ce qui nous passionne une journée de plus sur Terre,
  • etc.

La réjouissance, c’est goûter et se délecter des choses simples du quotidien, en nous félicitant de les vivre. C’est ce sourire intérieur qui se diffuse dans chacune de nos belles cellules qui font que nous sommes vivants.

C’est cette douceur, tendre et puissante à la fois, une énergie souple qui nous donne l’envie d’avancer un pas après l’autre.

C’est un état d’être qui permet de revenir à la simplicité de la vie, tout en contribuant à notre santé physique, émotionnelle, mentale et psychique.

 

Vivre la réjouissance en couple

Pour nous c’est la grande beauté du couple qui s’engage sur un chemin de développement personnel ensemble. Il va vivre chaque jour, un peu plus consciemment, cette réjouissance individuelle à deux.
Cela paraît simple et évident pourtant ce n’est pas si facile dans le concret.

La réjouissance en couple demande une présence à soi d’abord, au couple ensuite, à l’autre enfin. Et dans le monde qui nous bouscule toujours plus vite, cette pleine et entière présence demande de ralentir. Ce ralentissement a la faculté de transformer un instant en une éternité. Nous pouvons vivre le privilège de cette rencontre principalement en partageant des moments à deux. Nous pouvons nous réjouir à divers moments de la journée dans notre couple :

  • pendant la préparation du dîner, nous pouvons prendre le temps d’enlacer notre partenaire,
  • au moment des derniers partages agréables de la journée, le soir dans votre lit,
  • lorsque nous prenons toute l’importance d’un moment précieux qu’est en train de vivre notre partenaire sur son cheminement de vie et d’évolution,
  • etc.

Tous ces moments de réjouissance sont des choix de vie. C’est le choix de partager et d’honorer des moments du quotidien comme étant précieux car nous sommes au contact de l’autre. Porter cette attention à tout ce qui « chante » en nous est l’un des plus magnifique cadeau que nous puissions nous offrir, chaque jour de notre vie.

 

Être réjouis de ce que vit notre partenaire

Fêter et célébrer chaque instant de notre quotidien comme un cadeau peut nous mettre au contact de cette énergie, de ce sentiment intérieur profond, qu’est la réjouissance.

Il est possible de vivre d’autres formes de réjouissances. L’une d’elle repose sur le partage de la réjouissance avec notre partenaire.

Nous avons déjà traité dans deux précédents articles de la posture de communicant  (Savez-vous être communicant dans votre couple ?) et d’écoutant (L’écoute dans le couple : comment faire ?)

Dans ces deux articles nous expliquions comment être à l’écoute de notre partenaire au-delà de ses mots, être au contact de l’être qui s’exprime. C’est la clé qui nous ouvre les portes de l’espace dans lequel nous nous sentons réjouis d’être au contact de ce que vit notre partenaire.

Nous avons tous déjà ressenti cela lors d’un de nos moments d’ouverture. Cet instant où nous vibrons à l’écoute d’un autre, comme si tout notre ventre et notre cœur s’ouvraient pour se mettre en contact de l’autre. Et cette impression étrange qui nous parcourt tout le corps, une joie, un silence, une paix. Nous sourions, nous pleurons même parfois, c’est comme une jouissance douce et lente, sans à coup. C’est beau, ça nous fait du bien.

Ressentir cette réjouissance signifie que nous soyons dans une posture, un état d’être au contact de notre propre intimité. Nous pouvons alors être réjouis de l’honneur et du cadeau que nous fait notre partenaire de nous confier une part de sa propre intimité. Nous sommes alors réjouis par son acte. Mais nous sommes aussi réjouis de ce qu’il ressent et qui est vivant en lui.

Nous ne sommes pas dans l’euphorie du partage d’une bonne nouvelle. Nous sommes bien dans la réjouissance délicate née du simple contact avec la réjouissance de notre partenaire. C’est un instant de félicité tranquille et calme pour les deux partenaires que nous sommes.

De cette réjouissance partagée, nous nous sentons plus proche, plus intime et plus en confiance. Notre couple se nourrit de ces espaces-temps de qualité au travers desquels l’amour se manifeste en réjouissance.

 

Accompagner l’autre avec réjouissance vers son déploiement

Pour nous, être en couple signifie faire équipe pour cheminer vers un but commun, nourrissant et épanouissant pour chacun des deux partenaires individuellement. Nous reviendrons sur cette notion, dans un prochain article.

Cheminer ensemble vers un but commun, signifie que nous pouvons nous accompagner mutuellement au grès de ce que nous pouvons traverser. Bien évidemment nous ne parlons pas ici de thérapie, mais bien d’un accompagnement en couple, au cours duquel nous contribuons par notre présence, pleine et entière, au déploiement de notre partenaire.

Le déploiement de notre être, c’est notre capacité à nous ouvrir et à nous révéler à nous même, C’est un mouvement intérieur très fin qui demande beaucoup de délicatesse. Or, il est au cœur même du développement personnel en couple.

Alors quel est le rôle de notre réjouissance dans notre propre déploiement. ainsi que dans celui de notre partenaire de vie ?

Nous y venons car c’est là tout le cœur de cet article.

Le couple est un moteur formidable pour notre évolution en tant qu’individu, même si ce n’est pas le seul.

Quand nous accompagnons l’autre sur le chemin de son propre déploiement, nous l’accompagnons dans la construction de qui il est maintenant et de qui il est en devenir. Si nous nous réjouissons de le voir cheminer vers le meilleur de lui-même, notre compagnon va le ressentir. Il va avoir cette agréable sensation, que nous sommes dans cette réjouissance profonde et sincère de le rencontrer tel qu’il est.
C’est aussi cela la réjouissance, une acceptation totale de qui est l’autre, sans vouloir ni le changer, ni lui venir en aide, ni le conseiller, juste en étant là pour lui, à son écoute.

Et bonne nouvelle, la réjouissance est contagieuse. En effet, cette réjouissance que nous vivons, notre partenaire la ressent au cours de son cheminement comme nous l’avons dit précédemment. C’est là que la magie du couple opère : cela va lui donner encore plus d’énergie pour évoluer sur son chemin.

La réjouissance nourrit la réjouissance, qui nourrit elle-même le déploiement de chacun d’entres nous en tant que partenaire dans notre couple. Tel un cercle vertueux dans le couple, l’un se nourrit de l’autre et réciproquement.

Ainsi en cultivant la réjouissance au quotidien avec nous-même et avec notre partenaire, nous contribuons à nous découvrir et à aller à la rencontre de nous-même un peu plus chaque jour.

 

Aurelie & Vincent

Vos coachs et thérapeutes en développement personnel qui vous accompagnent vers votre plein amour en couple.

Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Laissez vos commentaires ci-dessous.

Si vous avez aimé, cliquez sur Partager (bouton bleu ci-dessous)

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube.

Crédit photo : detailblick-foto


A propos de Aurélie & Vincent

Nous sommes passionnés de développement personnel, de communication, de psychologie, de sexualité et de sensualité. Nous souhaitons transmettre aux couples tout le potentiel qu'ils ont de se développer ensemble. Pour cela nous mobilisons tous nos savoirs, savoir-faire et savoir-être de coachs et de thérapeutes pour contribuer à faciliter la vie de couple au quotidien.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *