La puissance de la gratitude dans le couple


Gratitude - http://mon-couple-et-moi.com

Combien de fois par jour disons-nous « merci » à notre partenaire de vie ? Une fois quand il nous sert le café et puis une autre fois quand il nous passe notre sac avant de partir au boulot le matin ? Est-ce des merci automatiques de politesse ou bien des merci de gratitude, exprimant toute notre reconnaissance et notre amour pour ce qu’à fait notre partenaire pour nous ?
A quoi sert la gratitude ? Et comment bien l’exprimer ?

 

La gratitude pour sortir d’un automatisme en couple

 

Au fil du temps, nous nous habituons à ce que notre partenaire fait pour nous, trouvant cela normal comme si c’était dû. Nous avons tellement l’habitude qu’il soit présent quotidiennement à nos côtés, qu’il fait comme parti du décor. Nous oublions de remercier notre partenaire d’être encore là, à nous offrir sa présence auprès de nous.

Nous vivons ensemble par automatisme. L’un a l’habitude de faire les courses et de les ranger puis de faire à manger. L’autre a l’habitude de sortir les poubelles, de mettre la table et de nettoyer la vaisselle. L’un s’occupe du ménage de la maison, l’autre celui des voitures… Chacun fait des choses pour le couple machinalement sans être remercier, sans recevoir de reconnaissance de le faire.

Nous finissons par favoriser plus le monde du faire et de l’agir que celui d’être présent. Nous finissons par croire que chaque personne dans le couple est obligée de faire sa part des choses obligatoires. Nous vivons ces tâches organisationnelles comme contraignantes alors que nous choisissons de les faire pour notre mieux-être au quotidien. En effet, nous nous sentons mieux dans une maison rangée, en mangeant un bon repas dans une assiette propre…
Alors, c’est en oubliant la véritable raison (notre mieux-être) de faire ce que nous faisons que nous focalisons plus notre attention sur : Est-ce qu’il a fait autant d’efforts que nous dans les tâches quotidiennes ? Nous jugeons et critiquons le résultat de ce que fait l’autre, nous nous comparons… jusqu’à créer des disputes vis à vis de ces actions.

Nous créons ces conflits parce que nous portons notre attention sur tout ce qui ne va pas, tout ce qui n’est pas parfaitement fait (selon notre point de vue), sur le verre à moitié vide. Bref sur tous les aspects négatifs que nous pouvons trouver sur les actes de l’autre afin d’attirer l’attention sur nous !
À ce moment là, un de nos besoins les plus fondamentaux dans la relation de couple est en manque, n’est pas comblé quotidiennement. Alors tout cet automatisme relationnel se met en place dans un seul but : celui de recevoir de la reconnaissance pour ce que nous avons fait et pour qui nous sommes ! 

 

La gratitude pour entretenir la flamme de l’amour

 

La gratitude permet de remercier notre partenaire d’être là auprès de nous et de nous faire le don de sa présence chaque nouvelle journée. Voir notre relation de couple comme non acquise permet de profiter de chaque jour et de chaque moment passer ensemble.
Ainsi, à chaque réveil, nous pouvons dire : « bonjour mon amour« , « je suis heureux(se) de pouvoir me réveiller coller contre toi, de pouvoir t’enlacer et sentir ta présence« , « j’aime me réveiller en sentant la chaleur de ta peau nue sur la mienne« , si nous dormons nu bien sûr 😉 !
Apprécier, aimer la présence de notre partenaire et le lui exprimer est également possible chaque soir en se couchant et à tout moment de la journée.

La gratitude permet de dire tout le bien que nous pensons de notre partenaire, d’exprimer ce que nous apprécions comme son soutien, ses attentions, certains aspects de sa personnalité ou de sa façon d’être avec nous.
Elle est une preuve d’amour qui déclenche en nous un sentiment de joie et de bonheur intérieur.

La gratitude porte aussi bien sur l’être qu’est notre compagnon/e que sur les actions qu’il/elle fait chaque jour pour nous rendre la vie plus belle.
En effet, dès lors que nous choisissons de voir les aspects positifs plutôt que négatifs, nous prenons conscience que notre partenaire fait un tas de choses, en y consacrant du temps, pour nous et notre mieux-être. Le remercier d’avoir fait les courses, passer l’aspirateur ou d’avoir préparer tout le repas nous permet de nous libérer de ce temps pour faire ce qu’il nous plaît (lire un livre, prendre un bain…). En fait il nous offre la liberté de faire autre chose !

Alors, le remercier d’avoir contribuer à notre bien-être permet de perpétuer cet élan naturel du cœur, cet amour qui nous amène à vouloir rendre heureux l’autre.
Nous apprenons à être plus présent à l’autre et à savourer chaque instant de tendresse, de sensualité, d’attention, d’écoute et de communication

La gratitude, nous pouvons bien évidemment en donner et en recevoir. Ainsi, lorsque nous la recevons de notre chéri(e), elle nous fait nous sentir unique, important, apprécié et aimé pour ce que nous sommes aux yeux de l’autre. De plus elle entretient la proximité du couple et renforce l’amour. Lorsque nous sommes remerciés pour nos attentions ou nos actions, nous ressentons la réjouissance d’avoir contribuer au bonheur et à l’amour dans notre relation de couple.

La gratitude génère un cercle vertueux et positif entre les partenaires d’un couple.

 

Les bases pour exprimer notre gratitude

 

L’auto-gratitude

La gratitude vis-à-vis de notre conjoint(e) passe avant toute chose par notre propre capacité à nous en fournir individuellement. Ainsi, nous pouvons être attentif à notre relation à nous-même. Pour trouver l’équilibre et être heureux sur le long terme, un couple a besoin de 5 messages de reconnaissances positifs par jour contre 1 message négatif. Il en va de même nous concernant. Combien de messages bienveillants de gratitude et de reconnaissance pour ce que nous avons accompli, dépassé mais surtout de qui nous sommes nous procurons-nous chaque jour ? Bien souvent, ce sont plus les mots négatifs, les jugements et les dévalorisations que nous nous infligeons. Ainsi, avec un peu plus de conscience et d’attention à nous-même, œuvrons pour nous fournir de l’auto-gratitude dès que possible.

L’intention

L’intention est la clé de voûte d’un authentique message de gratitude. En d’autres termes, avec quelle conscience et dans quelle énergie mettons-nous en mots ce que nous ressentons à l’intérieur de nous ? L’intention, c’est commencer à fournir le message, avant même de l’avoir structuré en mots.

L’intention se transmet notamment par les neurones miroirs que chacun possède au niveau de son lobe pré-frontal (derrière le front). Tous les plus beaux messages de gratitudes du monde n’ont de valeur ou de poids qu’à l’aune de l’intention qu’ils transportent. Dans le cas contraire, il y a manque de cohérence et l’être qu’est notre partenaire, va le ressentir au travers d’une gêne, d’un doute, d’une sensation physique désagréable, etc. Soyons attentif à notre intention avant de construire notre message.

Les attitudes

Nous pourrions comparer nos attitudes à nos intentions mais en mode visible. Ainsi, le message de gratitude que nous nous offrons ou que nous offrons à l’autre révèle toute sa beauté qu’avec un langage non-verbal congruent. Si nous délivrons un message de gratitude de joie par exemple et que nous faisons une tête renfrognée et mécontente, notre partenaire va avoir un léger doute quant à notre sincérité. Par ailleurs, les attitudes positives et chaleureuses ne sont pas à réserver exclusivement à ces moments de partage, ils sont à offrir à chaque instant.

L’écoute et l’état d’être

De notre point de vue, l’écoute est le plus beau cadeau que nous puissions offrir à notre chéri(e). Être écouté par notre partenaire, sans interruption avec un accueil inconditionnel de notre état, pouvoir se dire et partager notre vulnérabilité est en lui-même un instant de gratitude fabuleux.

Nombreux sont ceux d’entres-nous qui ont un partenaire incapable de les écouter au niveau de l’être, c’est-à-dire sans se focaliser sur ce qui est dit mais plutôt en se mettant au contact de qui le dit. Pouvoir faire cela, c’est se mettre dans une posture de bienveillance et d’accueil de qui est l’autre, tel qu’il/elle est, sans aucune intention de la changer ou de modifier quoique se soit chez lui/elle. Mais rassurons-nous cela s’apprend, et avec un peu d’entraînement cela change complètement la relation de couple.

De même, être capable de recevoir un message de gratitude avec le cœur grand ouvert demande une humilité et une posture d’accueil qui vient nourrir l’être profond que nous sommes et peut-être même satisfaire certaines parties de nous.

Conclusion

En conclusion, la gratitude permet d’embellir notre vie au quotidien. C’est l’ingrédient qui permet d’entretenir une relation harmonieuse et une communication basée sur la reconnaissance. C’est être conscient que chaque jour est différent et que chaque jour nous avons le choix de nous impliquer dans notre couple à la hauteur du bien-être et du bonheur que nous souhaitons.

La gratitude ne se résume pas à dire merci. Elle honore la dynamique de notre couple et rend précieuse la joie de nous accompagner ensemble sur le chemin de notre vie. La gratitude est telle de la lumière que nous mettons vis-à-vis de nous-même et de notre partenaire de vie, pour redonner toute sa valeur au joyau de notre amour.

Chaque jour, nous pouvons ensemble célébrer toutes nos réussites, nos explorations au-delà de nos zones de confort, nos attentions à nous-même et à l’autre. Ainsi, plus nous transmettons et communiquons notre gratitude, plus notre regard et notre énergie se porte sur des éléments nourrissants pour la qualité de notre relation à deux.

 

Aurelie & Vincent

Vos coachs et thérapeutes qui vous accompagnent pour une vie de couple pleine de gratitude.

 

Et vous, qu’avez-vous pensé de cet article ?

Partagez votre ressenti et vos expériences dans les commentaires.

Si vous avez aimé, partagez-le sur facebook !

crédit photo : fotolia

 


A propos de Aurélie & Vincent

Nous sommes passionnés de développement personnel, de communication, de psychologie, de sexualité et de sensualité. Nous souhaitons transmettre aux couples tout le potentiel qu'ils ont de se développer ensemble. Pour cela nous mobilisons tous nos savoirs, savoir-faire et savoir-être de coachs et de thérapeutes pour contribuer à faciliter la vie de couple au quotidien.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *