Du parfum en flacon au parfum de la peau : sensualisez votre couple


Parfums - http://mon-couple-et-moi.com

Le plus simple et le plus empirique des parfums est celui de notre corps, notre peau. Chacun d’entres nous respirons consciemment ou inconsciemment notre partenaire au quotidien au-delà des odeurs reconnaissables. Mais au fond quel rôle joue l’odorat dans notre sensualité avec notre partenaire ? Quelle est la place de ce sens dans notre vie de couple au quotidien ? Quels sont les impacts des parfums de synthèse sur la perception et les interactions avec notre partenaire ?

 

Comment produisons-nous notre parfum personnel ?

Le parfum tire son origine de per fumare qui signifie transmis par la fumée. Le nôtre est une odeur unique que nous produisons à travers de nombreuses glandes sudoripares. Ces glandes sont nombreuses, plus de 2 millions, à vivre sous notre peau. Il en existe de deux types les glandes eccrines et les glandes apocrines.

Les glandes eccrines sont très présentes au niveau de la plante des pieds, des paumes de mains et du front. Elles produisent la sueur (un mélange d’eau et de sel). Elles sont surtout utilisées pour réguler notre chaleur et/ou nos peurs et nos anxiétés face à une situation donnée. La sueur n’a pas d’odeur, elle en obtient une au contact des bactéries de protection de la surface de notre peau.

Les glandes apocrines sont présentes au niveau des follicules pileux et nombreuses au niveau des aisselles, des mamelons chez les femmes, du pubis, scrotum chez les hommes, des grandes lèvres chez les femmes et au niveau de la zone autour de l’anus. Ce sont ces glandes qui produisent notre parfum unique et si attirant pour notre partenaire. C’est ce que l’on appelle le musc et c’est l’aphrodisiaque qui fait naître tout le reste.

Lorsque nous respirons les parfums naturels de notre partenaire : est-ce que ses parfums corporels animent des sensations agréables en nous, nous attirent ou au contraire nous repoussent ? Nous savons que nos parfums naturels sont liés à notre alimentation et notre hygiène de vie. Nous avons tous remarqué par exemple que lorsque nous buvons un peu d’alcool, notre peau sent l’alcool. Il en est de même pour tout ce que nous pouvons ingérer comme la viande, le tabac, etc.

 

L’odorat, le regard de la profondeur

Une intimité émotionnelle et psychique

Grâce à l’odorat nous pouvons rentrer au contact de notre partenaire avec une profondeur tendre et touchante. Au-delà des mots, au-delà des gestes, ce qui passe par notre odorat est fidèle à ce qui se passe dans l’intimité de notre chéri(e). Si nous sommes conscient et présent à ce que nous sentons de lui, nous avons la possibilité de le voir se livrer tout entier sans protection. Nous sommes ici dans une intimité émotionnelle et psychique, une communication non-verbale authentique.

Dans l’un de nos précédents articles sur le rôle du souffle dans la sensualité, nous montrions comment se délecter de ces moments de pause, de ralenti et de lenteur dans notre quotidien. À travers le souffle nous transmettons notre parfum intérieur, mais nous apportons aussi une réponses au parfum de l’autre que nous venons tout juste d’humer.

Nous rentrons ici dans l’une des zones les plus intimes qui soit, deux mondes authentiques qui se rencontrent et se mélangent et desquels nous découvrons une saveur unique, celle de l’autre, celle de notre couple.

La particularité c’est qu’il n’y a plus besoin de mots car la sensation, les hormones et les phéromones font tout le travail à l’intérieur de nos deux corps, dans une danse joyeuses, intime et suspendue à notre capacité d’être pleinement présent à leur laisser le temps d’œuvrer.

 

Une sécurité intérieure

Sentir notre partenaire dans divers moments de tendresse et de sensualité chaque jour c’est nous ramener à un lieu de sécurité intérieure. En effet, remarquons comment il se créé dans notre corps un sentiment de plénitude et de bien-être lorsque nous savourons le parfum de celui ou celle qui nous accompagne dans la vie. C’est une sensation de profonde paix qui peut même être extatique.

En étant au contact de notre sensualité par l’odorat, nous renforçons notre sentiment d’appartenance avec l’autre. Nous créons le cocon de notre sécurité individuelle mais aussi de couple, nous permettant d’atteindre une confiance encore plus grande ensemble. Lorsque cette confiance est présente alors nous rentrons au contact de notre vulnérabilité, mais aussi de notre sensibilité. Nous sommes dans l’expression de notre amour, par une ouverture du cœur qui vient nourrir notre besoin de proximité, si importante pour le bonheur de notre couple.

 

Les effets des parfums de synthèse

Après tout ce que nous venons d’écrire sur l’intérêt et le rôle fondamental qu’ont nos parfums dans notre vie de couple, tant au niveau de l’appartenance, de l’authenticité, de la nourriture de l’amour que du contact à notre partenaire, nous souhaitons faire un aparté sur les parfums de synthèse.

Ces derniers empêchent toute diffusion de nos parfums corporels plus subtils vers notre partenaire. Ainsi, dans la relation de couple, nous nous coupons d’un très grand nombre d’informations et de fait, du contact authentique avec notre chéri(e).

En ce qui concerne les parfums, nous n’en voyons aucune utilité pour une vie de couple épanouie et heureuse. Nous y voyons même un obstacle pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Retrouvons une part de simplicité dans notre vie commune à deux.

Pour cela nous vous proposons un petit défi avant la fin de cet article sur nos parfums corporels et la sensualité. Êtes-vous prêt à le relever ?
Nous vous proposons un défi de 21 jours sans parfum, ni produit cosmétique hyper-parfumé (déodorants, gels douches, crèmes etc) ? Ceci afin de retrouver une nouvelle communication plus authentique entre vous dans votre couple.

 

En conclusion

Nous pouvons laisser apparaître nos odeurs surtout vis-à-vis de notre partenaire. Nous ne parlons évidemment pas de négligence hygiénique, mais bien de ce phénomène naturel que produit notre corps pour rentrer en communication avec l’autre, avec les autres.

Chaque jour, prenons le temps de savourer le parfum de la peau de notre partenaire au réveil. Son parfum ne sera pas le même le matin que dans l’après-midi ou le soir, au coucher. Dégustons les odeurs des différentes zones, du cuir chevelu, en passant par la nuque, le dos, les aisselles, la poitrine/le torse, l’haleine chaude, ou encore toute la région sexuelle. Toutes ces zones ont des odeurs différentes. Certaines nous rassurent, d’autres nous enivrent, d’autres encore nous excitent, mais quoiqu’il en soit elles parlent de nous à notre partenaire et réciproquement.

Dans notre vie de couple, le rôle de nos parfums corporels est central car il est nécessaire de savoir que la mémoire olfactive est la plus persistante qui soit et peut nous remettre dans les conditions d’un souvenir.

 

Aurelie & Vincent
Vos coachs en sensualité pour goûter votre couple au quotidien.

 

Et vous, aimez-vous vous délecter du parfum de votre partenaire ?

Dites-nous dans les commentaires ce que vous avez pensé de cet article.

Si vous avez aimé, partagez-le sur facebook !

crédit photo : Nastassia Yakushevic


A propos de Aurélie & Vincent

Nous sommes passionnés de développement personnel, de communication, de psychologie, de sexualité et de sensualité. Nous souhaitons transmettre aux couples tout le potentiel qu'ils ont de se développer ensemble. Pour cela nous mobilisons tous nos savoirs, savoir-faire et savoir-être de coachs et de thérapeutes pour contribuer à faciliter la vie de couple au quotidien.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *