6 pratiques quotidiennes de pleine conscience des couples en amour – [Vidéo]


 

Nous entendons souvent parler de pratiques de pleine conscience et de leurs bénéfices sur notre bien-être et notre déploiement individuel.

Mais une fois que nous nous sommes familiarisés avec la pleine conscience seul(e) avec nous-même, est-il possible de pratiquer en couple ?
Oui bien sûr et nous sommes convaincus de la puissance de ces 6 pratiques de pleine conscience pour le couple.

Mais avant de voir quelles sont ces pratiques de pleine présence et de plein amour, il est bon de comprendre et de prendre conscience de ce qui nous coupe, ce qui nous empêche d’être naturellement et quotidiennement dans notre pleine présence.

 

Les 4 éléments qui nous font perdre la saveur de l’amour présent

 

1/ L’habitude la routine.

Et oui, chaque jour nous reproduisons exactement les mêmes gestes au quotidien en ne mettant plus notre conscience et l’attention que nous avions dans les premiers temps de notre rencontre. Nos gestes et nos propos deviennent fade, comme s’ils étaient fait sans cœur, sans âme et sans amour.
Et cela crée vraiment des automatismes délétères dans notre relation de couple.

2/ La croyance que l’autre nous est acquis.

En effet, au bout d’un certain temps nous pensons qu’il n’y a plus d’efforts à fournir pour entretenir le couple et pour entretenir la flamme.
Nous croyons alors qu’il n’y a plus de danger de perdre l’autre, ou que l’autre se satisfait (comme nous parfois) de cette relation routinière, agréable dans l’ensemble, et sans changements dérangeants.
Nous pensons que le couple a trouvé son équilibre grâce à chacun des partenaires qui fait des compromis pour vivre ensemble dans le but de trouver une sécurité affective (du moins apparente).

C’est ainsi que la relation continue, sans se rendre compte que chacun prend sur soi, sans se respecter soi-même, sans être authentique avec l’autre, gardant à l’intérieur toutes ses frustrations, déceptions…, pour la survie du couple et pour combler son besoin de sécurité et d’affection.

3/ La croyance que faire les choses est plus important que prendre le temps d’être ensemble avec l’autre.

C’est la suite logique à la première croyance que l’autre nous est acquis. Étant sécurisé sur la relation de couple, nous faisons moins d’effort pour entretenir celle-ci.

C’est ainsi que nous rentrons à la maison dans une course au temps, pour faire toutes les listes de tâches et de choses que nous pensons devoir faire, au lieu de prendre du temps pour nous mettre au contact plus régulièrement de notre partenaire de vie.
Notre priorité n’est plus la relation mais notre liste de choses à faire !

4/ Le manque de présence et de connaissance de soi.

Nous avons perdu notre conscience et notre attention à ce que nous faisons, à ce que nous disons, à ce que nous pensons ou croyons et à tout ce que nous pouvons vivre dans la journée.
Nous vivons en mode automatique la plupart du temps.

Et c’est ainsi que nous oublions de prendre le temps de savourer chaque instant et de profiter de notre partenaire qui est présent prêt de nous.

Ce manque de présence et de connaissance de soi peut se combler facilement en prenant la décision de réapprendre à vivre au présent et en s’entraînant le plus souvent possible.

 

Les bénéfices d’être plus attentionné, plus conscient dans chacun de nos gestes.

1/ Ramène dans le corps et dans l’instant présent.

Nous savons tous que le corps est cette entité qui ne peut vivre qu’au présent, ni dans le passé, ni dans le futur.
Le corps vit là, maintenant, dans le présent.

Le fait d’être plus présent à notre corps, notre stress va diminuer et notre sérénité va augmenter, générant ainsi plus de légèreté et plus de joie dans notre vie.

2/ Entretient et attise la flamme de l’amour.

Du simple fait que nous sommes plus conscients de notre corps, nous sommes alors beaucoup plus présents à toutes nos sensations et tout ce qui nous entoure.

Nous en parlons beaucoup dans la sensualité.
Être présent à tous nos sens, donc avec la pleine conscience de tous les gestes que nous pouvons partager au quotidien, va nous permettre d’augmenter la proximité dans notre couple.
En étant plus présent à soi et à l’autre, le couple se rapproche.

Cette pleine conscience va nous amener à être plus dans l’accueil et la bienveillance envers soi et envers l’autre, ce qui va entraîner une diminution des conflits.

 

Six pratiques de pleine conscience des couples en amour.

1/ Se regarder dans les yeux.

Un psychologue a remarqué, Arthur Aron, que deux personnes qui se regardaient minimum quatre minutes les yeux dans les yeux, même si elles étaient parfaitement des inconnues l’une pour l’autre, ressentaient ce sentiment de proximité suite à ces quelques minutes de connexion visuelle intensément conscientes.

En couple, n’étant pas des inconnus, nous pouvons nous regarder consciemment les yeux dans les yeux, en oubliant les jugements, en laissant de côté nos pensées, juste en étant présent et attentionné au regard de notre partenaire et à tout ce que nous pouvons ressentir dans notre corps.

Cette connexion visuelle est bien plus que se regarder dans les yeux, c’est se regarder tel que nous sommes, des êtres différents et uniques et en même temps, en essence, des êtres ne faisant qu’un, se retrouvant dans l’amour.
C’est communier par le regard, en ouvrant son cœur et sa présence consciente.
Ceci va permettre de nous éveiller vers plus de conscience et vers plus de proximité.

2/ Se sourire.

Le sourire dont nous parlons ici est celui du cœur, celui qui vient du corps et non de la tête ou du mental.
Ce sourire provient du cœur et se matérialise sur le visage et ceci est une pratique quotidienne d’amour de pleine conscience dans le couple.

3/ Se serrer dans les bras, s’embrasser, s’enlacer.

C’est un geste tout simple que nous pouvons faire tous les jours sans forcément y prêter attention d’habitude ou sans le savourer pleinement.
Aujourd’hui nous vous proposons de prendre votre temps et d’y mettre votre conscience, votre présence et tout votre amour afin de profiter et de savourer de cet instant qui est précieux dans un couple : se retrouver dans les bras l’un de l’autre. 

4/ Se caresser.

Oui mais pas n’importe comment. Se caresser toujours en pleine conscience, c’est-à-dire en étant dans cette conscience de ce qui survient à ce moment là, de l’énergie qui passe entre notre main ou toute autre partie de notre corps et la partie du corps de notre partenaire…
Être juste dans le ressenti et toujours sans s’accrocher aux jugements ou aux pensées qui peuvent venir durant les caresses. Être conscient de ce qui se passe dans l’instant présent.

La caresse est une des choses les plus intimes que nous pouvons nous offrir au quotidien et y compris à travers les vêtements.
Ressentir, en donnant ou en recevant, une caresse attentionnée et pleine de présence, intensifie la puissance de la connexion qui se fait entre les deux partenaires de vie.

5/ Se donner et s’offrir des baisers.

S’embrasser avec la bouche, c’est généralement quelque chose que nous faisons tous les jours en couple pourtant nous pouvons distinguer différents baisers.
Il y a les baisers automatiques ceux qui disent bonjour, au revoir ou à tout à l’heure, à ce soir. Ces baisers sont généralement rapides et réalisés en pensant à autres choses, ce sont des bisous furtifs dépourvus de présence et d’attentions d’amour.

Et puis il y a les baisers plus intenses, qui sont comme chargés de présence d’amour. Ces baisers signifie « je t’aime ». Ceux-là sont les baisers de pleine conscience et c’est cela dont nous parlons ici.
C’est ce geste là que nous pouvons faire tous les jours, nous embrasser avec la bouche en conscience, en étant présent à chacun de vos sens et à votre amour.

6/ Se mettre au contact peau à peau, dans sa nudité.

Il faut savoir que le contact de peau à peau signifie se mettre à nu.
Et qui dit se mettre à nu, dit aussi se mettre en vulnérabilité, se montrer tel que nous sommes.
Le corps, encore une fois, est dans le présent, tel qu’il est, et ne peut se changer.

Se mettre nu et se mettre au contact, c’est aussi accepter la vulnérabilité l’un de l’autre, accepter la chaleur et   l’énergie l’un de l’autre…
C’est alors ressentir tous ces éléments présents, à ce moment là, simplement dans la sensation du corps.

 

Conclusion

Il est bon de comprendre que toutes les pratiques de pleine conscience demande de la persévérance pour s’y exercer et de l’humilité pour pouvoir revenir à la pleine conscience dès que nous nous apercevons que nous nous sommes perdus dans nos pensées mentales et nos automatismes.

Quand tous ces gestes sont faits en pleine conscience, nous pouvons réellement en ressentir toute l’intensité de vie et toute la sensualité.
Nous parlons souvent de sensualité dans nos vidéos et nos articles ainsi que de son importance dans le couple.
Pour nous, la sensualité prend tout son sens avec la pleine conscience car nous ne pouvons être dans la sensualité sans conscience et sans présence de l’un et l’autre.
Pour rappel, la sensualité est l’art de goûter aux plaisirs des sens. C’est ainsi qu’être conscient de nos sens, nous permet d’être dans cette sensualité.

En conclusion, nous pourrions dire que la sensualité dans le couple est la manifestation de la pleine conscience et du plein amour que nous pouvons avoir et ressentir à l’intérieur de nous. 
Le fait de réaliser ces petits gestes en pleine conscience tous les jours, ou au moins de s’y entraîner, va permettre de consolider le couple, de rapprocher les deux partenaires, d’intensifier leur amour et d’être moins en conflit.

 

Aurelie & Vincent – Les Éveilleurs d’Amour

Vos coachs et thérapeutes en développement personnel qui vous accompagne vers votre pleine conscience.

 

Dites nous dans les COMMENTAIRES ce que vous avez pensé de cet article ET partagez-le sur vos réseaux préférés.

 

Recherches utilisées pour trouver cet articleles gestes simples qui intensifie l amour

A propos de Aurélie & Vincent

Nous sommes passionnés de développement personnel, de communication, de psychologie, de sexualité et de sensualité. Nous souhaitons transmettre aux couples tout le potentiel qu'ils ont de se développer ensemble. Pour cela nous mobilisons tous nos savoirs, savoir-faire et savoir-être de coachs et de thérapeutes pour contribuer à faciliter la vie de couple au quotidien.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “6 pratiques quotidiennes de pleine conscience des couples en amour – [Vidéo]

  • Ogier DOLLÉ

    Je commence par vous remercier une nouvelle fois pour ce super article et vidéo ! 🙂

    Je me retrouve dans le fait de regarder ma copine régulièrement dans les yeux et dans les enlacements régulièrement.

    J’aime très précisément les baisers en pleine conscience.

    • Aurélie & Vincent Auteur du billet

      Bonjour Ogier,

      Nous nous réjouissons que tu te retrouves dans ces quelques pratiques de pleine conscience qui prennent tout leur sens et toutes leurs saveurs dès que nous nous y ouvrons avec amour.

      De notre côté nous les aimons toutes ! 😉

      Nous verrons dans d’autres vidéos comment faire l’amour en conscience.

      Merci pour ton partage.