4 étapes pour s’ouvrir à l’Amour authentique, source de bonheur en couple.


4 étapes pour retrouver l'amour authentique - http://mon-couple-et-moi.com/
Nous avons vu dans un précédent article  » il existe 5 manières d’aimer : où vous situez-vous ?  » que 5 degrés de manifestation d’amour pouvaient exister.
Nous avons également souligner le fait que la majorité des couples reste au stade de l’amour Éros malgré toutes les insatisfactions que celui-ci leur présentent.

Alors comment faire pour évoluer vers un couple plus en amour, plus respectueux, plus joyeux, plus authentique et plus conscient de son bonheur ?

 

4 étapes pour s’élever à l’Amour authentique, source de bonheur.

 

S’élever de l’amour éros à l’amour authentique demande de l’apprentissage et de l’entraînement, notamment au niveau de la communication, de la pleine conscience ou présence à soi et de rencontre avec soi-même, de ses zones d’ombres et ses enfants intérieurs.

Voici donc plus en détail les 4 étapes nécessaires pour passer de l’amour Éros de désir, à l’amour Philia bienveillant de partage, jusqu’à l’amour Charis authentique de célébration.

 

1/ Communiquer de manière bienveillante et respectueuse

Si nous cheminons vers une conscience d’amour et de cœur plus grand, alors naturellement nous allons nous apercevoir que notre communication habituelle  a des conséquences plutôt néfastes dans notre couple et dans toutes nos relations. Cf : Utilisez-vous ce système relationnel dramatique dans votre couple ?

Ce chemin de conscience et d’ouverture nous amène à nous voir tel que nous sommes avec nos beautés de cœur, nos aspirations, ect. et en même temps avec nos manques, nos croyances et nos zones d’ombres.
Nous sommes les deux à la fois : ombre et lumière.
Et prenant conscience que nous sommes les deux à la fois, nous pouvons alors nous apercevoir que les autres aussi mais avec leurs propres conditionnements à eux, ce qui fait qu’ils sont différents de nous !
Nous prenons alors pleinement notre responsabilité vis à vis de nous même, c’est à dire vis à vis de tous nos actes, nos paroles, nos pensées, nos émotions réactives, nos sensations…

C’est ainsi que l’apprentissage d’une communication plus responsable, plus respectueuse de soi et des autres arrive comme une évidence.
À partir de là, nous pourrons enfin communiquer, en prenant la responsabilité de toutes nos manifestations et en étant présent à nous-même et à l’autre, et partager l’intimité de notre être dans notre couple afin que l’amour se déploie.

 

2/ Prendre conscience de nos zones d’ombres

Plus nous allons nous ouvrir à l’amour authentique et lumineux et plus nos zones d’ombres vont se manifester à nous.
Dans un premier temps, il est donc important de prendre du temps pour soi. Et pour se faire nous pouvons récupérer des temps qui ne nous élèvent pas forcément vers plus d’amour (ex: certaines émissions de télévisions ou jeux virtuels…) et les utiliser pour apprendre à mieux nous connaître.
Pour cela ces exercices de pleine conscience sont un bon début.

Ainsi, nous pourrons commencer à prendre conscience de nos zones d’ombres, c’est à dire de nos blessures bien enfouies (que nous préférerions oublier), de nos croyances conditionnées ainsi que de nos manques (ou de nos vides intérieurs).
Plus nous mettrons à jour ou à la lumière nos zones d’ombres, plus notre amour conscient grandira.

 

3/ Aller à la rencontre de nous-même

Décider d’aller à la rencontre de nous-même, non pas pour revivre toutes nos souffrances mais bien pour aller écouter et accueillir l’être que nous étions qui a vécu ces difficultés et qui est depuis ce jour toujours en souffrance en nous.
Pour plus de détails, cf : Comment vos enfants intérieurs parlent à votre place ? et Quelles conséquences ont nos enfants intérieurs dans notre couple ?

Seul ce travail de rencontre authentique avec les parties de nous blessées, en manque… peut apporter l’apaisement et la libération que nous recherchons tous. 
Cette étape peut être facilité en étant accompagné afin d’accéder plus facilement et en toute sécurité à nos enfants intérieurs afin de nous apaiser et de nous donner de l’amour.
Cliquez ici pour nous contacter pour un accompagnement personnalisé.

Cette étape est fondamentale pour déployer l’amour authentique et véritable.
C’est seulement grâce à cette rencontre chaleureuse avec nous-même, que notre conscience, de nous-même et par reflet systémique de tout ceux qui nous entourent, grandit et s’ouvre ainsi à plus d’amour, tout d’abord envers nous-même puis ensuite envers les autres.

4/ Honorer l’Amour avec l’autre et vivre la sexualité comme un cadeau d’amour

Honorer l’amour avec notre partenaire par l’acte sexuel est un magnifique cadeau dans lequel il n’y a ni de « je veux », « j’espère », « je prends », ni de jeu de pouvoir ou de domination.

Il y a à laisser s’exprimer l’amour en étant au contact de l’amour en nous qui envahit notre corps et rayonne. Ceci demande déjà de l’entraînement et de la pratique de pleine conscience/ plein amour en dehors de la rencontre sexuelle.
À ce moment nous laissons notre amour se mettre au contact de l’amour de notre partenaire. Les deux partenaires se retrouvent ainsi unifié par leur amour qui est de même nature. Ce phénomène d’extase et d’union est bien décrit dans le tao sexuel et le tantra.

La première chose à faire pour y accéder en couple est de ralentir, pour ne pas entrer dans une volonté de stimulation ou d’excitation sexuelle. En ralentissant, nous pouvons être bien plus au contact de nos sensations, puis de notre amour et donc plus conscient de notre corps pour laisser s’exprimer notre amour tout en délicatesse et sensualité.

Vivre ainsi une sexualité d’amour consciente et épanouissante est une source de délice et d’extase pour le couple en amour authentique. 😉

La pleine conscience de notre corps et de l’amour qui est en nous, est le début du chemin pour goûter de tout notre être l’amour Charis, l’amour célébration, l’amour de la grâce incarnée en nous et en l’autre.

 

Aurelie & Vincent

Vos coachs et thérapeutes en développement personnel qui vous accompagnent vers votre plein amour en couple.

Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Laissez vos commentaires ci-dessous.

Si vous avez aimé, cliquez sur Partager (bouton bleu ci-dessous)

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube.

crédit photo : fotolia

A propos de Aurélie & Vincent

Nous sommes passionnés de développement personnel, de communication, de psychologie, de sexualité et de sensualité. Nous souhaitons transmettre aux couples tout le potentiel qu'ils ont de se développer ensemble. Pour cela nous mobilisons tous nos savoirs, savoir-faire et savoir-être de coachs et de thérapeutes pour contribuer à faciliter la vie de couple au quotidien.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “4 étapes pour s’ouvrir à l’Amour authentique, source de bonheur en couple.